À la naissance, les enfants sont présumés hétérosexuels

Montréal, 11 avril 2005 – Sous le thème Présumé hétérosexuel, la Fondation Émergence lance aujourd’hui sa campagne annuelle de lutte contre l’homophobie qui connaîtra son dénouement le mercredi 1er juin 2005 avec la tenue de la troisième édition de la Journée nationale de lutte contre l’homophobie. Le slogan choisi est « La famille grandit ».

On se rappellera les campagnes des deux années précédentes, celle avec les joueurs de hockey qui s’embrassent et celle de la déclaration de guerre à l’homophobie. Pour sa troisième édition, la campagne s’appuie sur l’image d’un magnifique bébé aux yeux bleus, au-dessus duquel est écrit Présumé hétérosexuel. La campagne vise à sensibiliser la population au fait que croire qu’un enfant sera prétendument hétérosexuel est une erreur une fois sur dix. Un jour vient où une personne prend conscience qu’elle est homosexuelle; à ce moment, elle a besoin du soutien de sa famille. La campagne de sensibilisation comprend des affiches et des dépliants d’information, en français et en anglais, en versions masculine et féminine, qui sont disponibles sur le site www.homophobie.org.

Monsieur Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence, explique que « le choix de la famille comme thème de la campagne vise à jeter un regard sur les réalités homosexuelles au sein de la famille et à sensibiliser les parents à la nécessité de montrer un amour inconditionnel à leurs enfants ». Si la famille est le premier lieu de socialisation de l’enfant, elle est aussi, hélas trop souvent, le premier lieu de manifestations homophobes auxquels l’enfant homosexuel sera confronté.

« La famille qui accepte les réalités homosexuelles ne peut qu’être gagnante, que ce soit pour les parents d’enfants homosexuels, les parents homosexuels, les familles homoparentales et, surtout et avant tout, les enfants : tous s’en trouveront grandis » de souligner monsieur McCutcheon

Les dépliants et les affiches, de petit ou de grand format, sont disponibles en français et en anglais auprès de la Fondation Émergence, au Québec (www.homophobie.org), et auprès de la Coalition santé arc-en-ciel Canada dans les autres provinces canadiennes (www.rainbowhealth.ca). Le matériel est expédié gratuitement aux institutions et aux organismes.


Le concept d’une Journée nationale de lute contre l’homophobie est une idée québécoise mise de l’avant par la Fondation Émergence. En 2005, la Journée nationale de lutte contre l’homophobie sera tenue à l’échelle de tout le Canada. Par surcroît, l’idée fait son chemin pour une journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Enfin, cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de la Coalition santé arc-en-ciel Canada (CSAC), de Gai Écoute, du gouvernement du Québec, de Patrimoine canadien, du ministère de la Justice (Canada), de l’Arrondissement de Ville-Marie (Ville de Montréal), du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), de la Centrale des syndicat du Québec (CSQ) et des appuis de plus de 155 ordres professionnels et organismes, dont celui du Conseil de la famille et de l’enfance.


– 30 –

© 2018 by Fondation Émergence
Proudly created with Wix.com