Politique de lutte contre l’homophobie

Lutte contre l’homophobie

Le Québec se dote d’une politique nationale
de lutte contre l’homophobie

La ministre de la Justice du Québec et responsable de la lutte contre l’homophobie, Kathleen Weil, a dévoilé la politique québécoise de lutte contre l’homophobie. Cette politique sera accompagnée d’un plan d’action qui entrera en vigueur au cours de l’année 2010. La Fondation Émergence a milité activement, depuis 2001, pour l’adoption et la mise en place d’une politique gouvernementale de lutte contre l’homophobie.

L’adoption d’une telle politique est une revendication des communautés LGBT qui ont articulé cette idée avec le concours des représentants de différents ministères et organismes du gouvernement du Québec, réunis sous la direction de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Le président de la Fondation Émergence, Laurent McCutcheon, fut le porte-parole des organismes communautaires au sein de ce groupe de travail mixte.

Capture Politique gouv homophobie

Téléchargement PDF

»» Communiqué de la ministre de la justice

Historique

Le 6 mars 2007 : sortie du rapport De l’égalité juridique à l’égalité sociale de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. La recommandation principale de ce rapport propose au gouvernement d’adopter une politique nationale de lutte contre l’homophobie (communiqué de la Fondation Émergence).

Le 20 novembre 2007 : le ministre de la Justice, Jacques Dupuis, réitère l’engagement de son gouvernement à doter le Québec d’une politique nationale de lutte contre l’homophobie et annonce son intention d’aller de l’avant avec ce projet.

Le 11 mai 2009 : lors de la cérémonie du Prix Lutte contre l’homophobie remis par la Fondation Émergence dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la ministre de la Justice et responsable de la lutte contre l’homophobie, Kathleen Weil, annonce que la politique sera adoptée en décembre.

Le 11 décembre 2009 : présentation de la politique par la ministre Weil lors d’une conférence de presse.

»» Historique détaillé

Dans les médias

Vidéo

Courte entrevue réalisée avec la ministre de la Justice du Québec, Kathleen Weil, lors du dévoilement de la politique québécoise de lutte contre l’homophobie. L’entrevue est précédée de l’annonce de la politique. Voir la vidéo