Je dis non à l'homophobie

et à la transphobie

Le bandeau de la campagne 2019 : à utiliser sur tous vos réseaux !
bandeau facebook FR.jpg

Vous comptez participer ?

Rejoignez le mouvement en partageant avec nous l'activité que vous comptez organiser.
Le formulaire ne prend que 2 minutes à remplir !

À l'école

En organisant des activités pour le 17 mai (et le reste de l’année), vous démontrez à vos étudiant.e.s LGBTQ+ qu’illes ont leur
place dans votre classe et à leurs camarades non-LGBTQ+ que l’homophobie et la transphobie ne seront pas tolérées dans votre
établissement. Par ailleurs, en créant un climat plus inclusif tout au long de l’année vous permettrez à tous.tes vos élèves de se sentir accepté.e.s et respecté.e.s et ainsi, d’améliorer leurs résultats scolaires.

Selon une étude réalisée en 2010 au Québec (Chamberland) auprès d’étudiant.e.s au secondaire, 86,5 % des répondant.e.s affirment entendre souvent ou à l’occasion des remarques négatives ou discréditant la diversité sexuelle (« c’est gai », « c’est fif »…).

Guide d'activités

Notre guide a pour but d’aider le personnel scolaire à créer un climat plus inclusif et à organiser des activités dans le cadre du 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Vous y trouverez des activités clés en main, des ressources et des explications sur l’importance de votre participation.

Au travail

Des entreprises qui n'offrent pas un milieu de travail accueillant pour les personnes LGBT perdront, dans bien des cas, leur main-d'oeuvre sans en connaître les motifs. De plus, un milieu de travail ouvert sera un incitatif à joindre une entreprise. Voici quelques idées de choses que vous pouvez faire pour le 17 mai dans votre milieu de travail :

1. Inviter les employé.es à s’engager personnellement contre l’homophobie et la transphobie en signant une pétition.

2. Faire un don ou commanditer un organisme qui lutte contre l’homophobie et la transphobie.

3. Envoyer aux employé.es un mot du directeur de l’établissement s’engageant contre l’homophobie et la transphobie à l’occasion du 17 mai.

4. Passer une résolution proposée aux membres du conseil d’administration afin d’inscrire l’homophobie comme une forme de discrimination inacceptable dans l’établissement (entre employés et envers les usagers).

5. Commander ou télécharger le guide Intégrer les personnes trans en milieu de travail

6. Commander puis mettre des autocollants « établissement allié » ou « non à l’homophobie non à la transphobie » dans la vitrine/à la porte de son bureau/aux guichets.

7. Rajouter une clause sur la lutte contre l’homophobie et la transphobie dans le code de déontologie.

8. Organiser des activités de sensibilisation dans les milieux de travail.

9. Louer une exposition de la Fondation émergence à mettre dans un espace commun dans les semaines qui entourent le 17 mai.

10. Mettre des affiches ou des dépliants de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie à disposition des employé.e.s et/ou des client.e.s

Si vous avez des enfants

En tant que parents, il est important que vos enfants sachent que vous les aimez, peu importe leur orientation, identité de genre ou expression de genre. Vous pouvez aussi montrer le bon exemple en leur apprenant à célébrer la diversité plutôt que de la moquer.

1. Informer ses enfants que, dorénavant, les mots fif, gouine, tapette, tranny, et toute autre expression méprisante envers les personnes LGBT ne seront plus tolérés à la maison et qu’ils devront bannir définitivement ces expressions de leur vocabulaire par respect pour les personnes LGBT et leurs proches.

2. Leur dire (ou leur rappeler) que l’amour que vous avez pour eux sera toujours le même, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

3. Leur lire/mettre à leur disposition un livre qui contient des personnages LGBT (Voir les ressources)

4. Regarder en famille un film à thématique LGBT.

5. Encourager l’école de vos enfants à participer à la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Sur Internet

1. Utiliser le filtre de photo de profil Facebook de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie créée pour l’occasion (à venir)

2. Utiliser la couverture de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

3. Partager des articles ou vidéos à thématique LGBT

4. S’engager à ne pas tolérer de l’homophobie ou de la transphobie dans la présence en ligne de son entourage.

5. S’engager à défendre les personnes qui sont victimes d’intimidation en ligne à cause de leur orientation sexuelle ou identité de genre.

6. Signer une pétition qui milite pour les droits LGBT

7. Faire un don à un organisme qui lutte contre l’homophobie et la transphobie.

En personne

1. S’engager personnellement à ne pas tolérer et à dénoncer les actes homophobes ou transphobes autour de vous.

2. Solliciter la participation des médias et de votre municipalité

3. Acheter ou emprunter un livre ou film LGBT