Le programme

Charte de bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires
voir la version anglaise

Sensibiliser les intervenants et les aider à créer des espaces plus inclusifs

Alors que l’on estime communément la population LGBT à environ 10 % de la population, chez les aînés, ces personnes restent très largement invisibles, principalement par crainte de divulguer leur homosexualité ou leur transidentité. Cette crainte s’explique par le fait que la majorité d’entre elles a été contrainte de se cacher pour éviter la prison, les thérapies de réorientation sexuelle, le rejet par leur famille, par leur communauté religieuse, par leur milieu de travail, etc.

L’exclusion, le rejet et les préjugés ont laissé des traces et plusieurs études confirment que les aînés LGBT constituent une population particulièrement vulnérable, et ce sur plusieurs plans. Bien que moins manifestes que par le passé, la stigmatisation et les préjugés subis par les personnes LGBT persistent aujourd’hui. Plusieurs d’entre elles appréhendent le vieillissement, de peur de se retrouver davantage isolées au sein d’un environnement peu accueillant face à leur différence.

La création d’environnements sans homophobie, sans transphobie et l’adoption d’attitudes positives par toutes celles et ceux qui les côtoient sont la clé de leur bien-être. C’est justement la vocation de Pour que vieillir soit gai. Ce programme d’information et de sensibilisation aux réalités des personnes aînées LGBT est destiné à toutes celles et ceux qui œuvrent auprès des aînées ou qui les côtoient.

« Merci de nous avoir permis d’aborder les membres des communautés LGBTQ+ avec plus d’empathie et d’assurance (et de nous avoir sensibilisés à une stigmatisation qui doit cesser) »

– L’équipe de Concilium notaire

LES ADHÉRENTS À LA CHARTE

Afin de s’assurer de la pertinence et la légitimité de nos formations, nous travaillons en collaboration avec des personnes aînées LGBT (groupe de travail) et des acteurs clés du milieu aîné ( comité consultatif).

Groupe de travail

La mission du groupe de travail est de soutenir l’équipe permanente de la Fondation Émergence dans la réalisation du programme Pour que vieillir soit gai, notamment en vérifiant la trousse d’outil, en participant à la promotion du programme et en nous faisant bénéficier de leur expérience.

Comité consultatif

Notre comité de consultatif est constitué des représentants des principales institutions concernées par la thématique du vieillissement de la population LGBT. Il a pour but d’éclairer la Fondation Émergence sur les réalités du terrain, telles que celles vécues dans le milieu respectif de chacun de ces membres. Ce comité nous aide également à établir une stratégie coordonnée pour assurer des milieux de vie sans homophobie et sans transphobie et à identifier les défis et enjeux des différents milieux en contact avec des personnes aînées.

Trousse d’outil

La Fondation Émergence propose du matériel d’information et de sensibilisation à travers une trousse d’outils qui visent à favoriser la discussion et à mieux faire connaître la réalité des aînés LGBT. Vous pouvez télécharger le matériel numérique ci-dessous. Vous pouvez également commander le matériel en version papier ici.

Formation gratuite et Charte de la bientraitance

Les séances de formation

Formation à Le Chez Nous de Mercier Est

Les intervenants qui œuvrent ou côtoient les aînés sont souvent les mieux placés pour assurer leur bien-être.  C’est pourquoi la Fondation Émergence leur propose une séance de formation gratuite.

Cette formation est adaptable selon les besoins de votre organisme. Elle est généralement d’une durée d’une heure et demie et est accompagnée d’un témoignage d’une personne aînée LGBT.

Dans un premier temps, la formation vise à informer au sujet des réalités et des enjeux des personnes aînées LGBT et dans un deuxième temps, elle donne des pistes de solutions pour vous aider à assurer des environnements plus accueillants et sécuritaires.

Cette formation permet de sensibiliser au mieux les intervenants et de répondre à toutes les questions pratiques.

Une fois la formation reçue, votre organisme est invité à rejoindre la liste des adhérents de notre Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans.

Pour demander une séance de formation GRATUITE, veuillez nous écrire à courrier@fondationemergence.org ou nous appeler au (438) 384-1058

En savoir plus sur la formation

La Charte de la bientraitance envers les personnes aînées LGBT

Destinée à être affichée dans les lieux communs et les environnements où se retrouve les aînés, cette Charte vise à démontrer que votre organisme adhère aux onze principes quʼelle contient et qui tendent à assurer un environnement exempt d’ʼhomophobie et de transphobie. Pour rejoindre la liste de nos adhérents, votre organisation doit tout d’abord suivre la formation décrite ci-dessus.

5984-FE-Charte-WEB

La Charte est le fruit d’un long travail de recherche et d’analyse sur les personnes aînées LGBT à travers le monde. Elle a été signée, entre autres, par :

• Madame Marguerite Blais, ancienne ministre responsable des Aînés,
  • Madame Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation,
  • Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie.

Consultez la liste complète des adhérents

Guide et dépliants

Guide d’information

Téléchargez gratuitement notre nouveau guide d’information pour assurer la bientraitance des personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans.

Ce guide pour les intervenants du milieu vise à les informer et à les aider à assurer un environnement plus accueillant à la diversité sexuelle et de genre pour les aînés.

Télécharger le guide

Commander le guide

Notre guide est désormais disponible en anglais !

Télécharger le guide en anglais

Dépliants

La Fondation a également produit un pamphlet d’information sur les personnes aînées trans, en collaboration avec la Chaire de recherche sur l’homophobie et l’ATQ.

Ce pamphlet comprend des conseils pour les professionnel.le.s en santé et en services sociaux pour mieux interagir avec les personnes trans aînées.

Télécharger le dépliant

Commander le dépliant

Affichez votre ouverture

Commandez ce matériel gratuitement

Affiche

affiche.jpg

Autocollants

autocollant

La campagne de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie édition 2016, dédiée aux aînés

Cliquez sur les affiches pour les télécharger, pour les commander en version papier cliquez ici.

5914-FE-JOUR-AFF-FR-05 5914-FE-JOUR-AFF-FR-03 5914-FE-JOUR-AFF-FR-02 5914-FE-JOUR-AFF-FR-01 5914-FE-JOUR-AFF-FR-04

Le dépliant

Famille choisie, choix imposés
Une réalisation d’étudiants du programme de Pharmacie de l’Université de Montréal

Vox-Pop: Pour que viellir soit gai
Vox-Pop intergénérationnel réalisé dans le Village

Laurent McCutcheon – Avoir vécu la répression

Le monde des aînés LGBT
Marie Marcelle Godbout, Fondatrice de l’Aide aux transsexuels et transsexuelles du Québec (ATQ)

Marie-Marcelle Godbout : Une inspiration, une femme de cœur !

L’abbé Raymond Gravel

Laurent McCutcheon – L’homophobie

Le monde des aînés LGBT
Gaétan Cousineau, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Coming-out, Transgenre, Babyboomer
Chloé Viau, femme transgenre babyboomer explique son coming-out à 67 ans

Les défis de vieillir gai LGBT sans retourner dans le placard
Reportage Radio Canada

Marguerite Blais, Députée de Saint-Henri-Sainte-Anne

Laurent McCutcheon – Vieillir comme tout le monde

Le monde des aînés LGBT
Daniel Gilbert – Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)

Être gai hier et aujourd’hui
Laurent McCutcheon rencontre un jeune homosexuel à Format Familial.

Plus de vidéos ici.

Filmographie

Téléchargez notre filmographie

Les films et les documentaires sont d’excellents moyens de sensibiliser le public sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. La Fondation Émergence vous propose cette brève filmographie qui a pour vocation de suggérer quelques oeuvres abordant directement ou indirectement ces thèmes.
Il s’agit principalement de films grand public et accueillis positivement par la critique.

Cette filmographie rassemble 38 films (fictions et documentaires) qui abordent des enjeux LGBT

Ressources pédagogiques

Sondage

Voir le sondage commandé par la Fondation Émergence sur les réalités des personnes aînés LGBT

Recensement des études, recherches et expériences

PQVSG-recensement-vignette
Télécharger le document (PDF)

Fiches d’information

Les fiches fournissent une foule de renseignements sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre : l’homosexualité et le vieillissement, l’histoire de l’homosexualité, l’homophobie, les préjugés, les personnes transsexuelles et transgenres, le dévoilement de l’orientation sexuelle (sortie du placard ou coming-out), l’évolution des droits. En complément d’information, des fiches utilitaires sont offertes : symboles et lexique, références et organismes ressources.

Une nouvelle version de ce document sera prochainement disponible, restez à l’affut!

PQVSG-fiches
Télécharger les fiches
(PDF)

Documentation

plan d'actionPlan d’action gouvernemental 2017-2022
Pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Ministère de la Famille – Secrétariat aux aînés

adequationRapport de recherche
Chaire de recherche sur l’homophobie, Université du Québec à Montréal
Adéquation des services sociaux et de santé avec les besoins des minorités sexuelles
Dumas, J., Chamberland, L., Kamgain, O. (2016)
Télécharger le rapport

dialogueRapport de recherche
Chaire de recherche sur l’homophobie, Université du Québec à Montréal
Aîné.e.s LGBT : favoriser le dialogue sur la préparation de leur avenir et de leur fin de vie, et la prise en charge communautaire
Chamberland, L., Beauchamp, J., Dumas, J.,  Kamgain, O. (2016)
Télécharger le rapport

docu_pluriages-aut2014Revue
Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale
Multiples vieillissements : Corps, identités et société. ( 2014)
La Fondation Émergence y a publié un article intitulé : Piste d’action pour mieux tenir compte des réalités des personnes aînées LGBT
Télécharger la revue

PQVSG-docu-sagereportRapport
Out & Visible
The experiences and attitudes of lesbian, gay, bisexual and transgender older adults, ages 45-75. ( 2014)
Télécharger le rapport (PDF)

PQVSG-docu_pluriages Revue
Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité… des aînés. (Automne 2013)

Télécharger la revue (PDF)

HandbookRapport de recherches
Handbook of LGBT Elders
An Interdisciplinary Approach to Principles, Practices, and Policies
Harley, Debra A, Teaster, Pamela B. (2016)
Commander (payant)

transRapport de recherche
Chaire de recherche sur l’homophobie Université du Québec à Montréal
Mieux intervenir auprès des aîné-e-s trans
Hébert Billy, Line Chamberland et Mickaël Chacha Enriquez (2015) En collaboration avec l’Aide aux transsexuels et transsexuelles du Québec    Télécharger le rapport (PDF)

PQVSG-conseilnationaldesaines2014Rapport
Le conseil national des aînés Rapport sur l’isolement sociale des aînés. (Octobre 2014)

Consulter le rapport (PDF)
Consulter le rapport (HTML)

PQVSG-rapport-sosRapport
Groupe SOS – SOS Homophobie et AIDES
Rapport sur le vieillissement des personnes LGBT et des personnes séropositives au VIH. Publié le 27 novembre 2013.

Consulter le rapport (PDF)

PQVSG-guidereferenceGuide de référence
Ministère de la santé et des services sociaux du Québec
Pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. (Novembre 2013)

Consulter le guide (PDF)

Parution d’articles

FADOQ – Magazine Virage, automne 2017
Vieillir gai, dans la dignité, par Sophie Gagnon

Journal de Montréal, 17 septembre 2017
Cohabitation entre hétéros et gais dans une résidence, par Magalie Lapointe

AREQ – Quoi de neuf?, automne 2017
Pour que vieillir soit gai, Fondation Émergence

Entrevues

Commission Gendron, Énergie 98.9
Retourner dans le garde-robe à l’âge d’or

Radio-Canada Saguenay, 2 octobre 2017
Communauté LGBT – Vieillir ensemble dans la diversité

Radio-Canada Ottawa, 3 octobre 2017
Adapter nos établissements aux aînés LGBT

Radio-Canada Estrie, 3 octobre 2017
La réalité LGBT chez les aînés

Radio-Canada Régina, 3 octobre 2017
Les aînés de la communauté LGBT

Radio-Canada Winnipeg, 3 octobre 2017
Les personnes âgées LGBT craignent encore la stigmatisation

Autres ressources

La Chaire de recherche sur l’homophobie, Université du Québec à Montréal
La Chaire de recherche sur l’homophobie associe des partenaires gouvernementaux, communautaires et universitaires souhaitant contribuer à la reconnaissance des réalités des minorités sexuelles par l’approfondissement des connaissances les concernant et la mobilisation des connaissances acquises dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de programmes et de mesures de lutte contre l’homophobie. chairehomophobie.uqam.ca

Interligne
Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
interligne.co

Les Aînés et les Retraités de la Communauté (ARC)
Regroupement d’hommes gais aînés, retraités ou préretraités, qui propose des activités afin de briser l’isolement et de demeurer actifs dans la communauté.

Le blog de Manuel Mendo
Manuel Mendo a mis sur pied le projet « Je m’aime, tu m’aimes, on s’aime » dont l’objectif est de montrer à travers des récits de vie, les aînés québécois homosexuels et bisexuels tels qu’ils ont vécu et tels qu’ils sont aujourd’hui. Depuis 10 ans, Monsieur Mendo est bénévole dans une association qui aide les familles à comprendre et à accepter les différentes orientations sexuelles. Depuis janvier 2014, Manuel travaille comme formateur au sein du pôle « Discriminations, violence et santé » de la Ligue Française pour la Santé Mentale.
hdispapi.blogspot.ca

Historique du dossier

Cette page trace l’historique du dossier en relevant les principaux jalons, du plus récent au plus ancien, qui ont marqué la mise sur pied du programme Pour que vieillir soit gai.

Le programme de soutien aux aînés LGBT Pour que vieillir soit gai a été annoncé lors d’une conférence de presse le 3 mai 2009. L’annonce de ce programme a été l’aboutissement d’un long processus de consultation et de concertation initié par la Fondation Émergence (colloques, conférences, représentation publique, etc.), dont l’objectif était de structurer le programme et de sensibiliser le public, les communautés LGBT ainsi que les décideurs à la nécessité d’un tel programme.

Aide financière

Programme de sensibilisation aux réalités homosexuelles destiné aux personnes œuvrant auprès des aînés

mccut_blais

M Laurent McCutcheon, président de Gai Écoute et de la Fondation Émergence, et Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés

La Fondation Émergence et son partenaire, Gai Écoute, reçoivent une aide financière du ministère de la Famille et des Aînés pour le développement d’un programme de sensibilisation aux réalités homosexuelles destiné aux personnes œuvrant auprès des aînés. Après 40 ans de lutte pour l’obtention d’une égalité juridique, une première génération de femmes et d’hommes homosexuels arrive au troisième âge. Les gains obtenus vers une égalité juridique n’ont pas toujours été accompagnés de ceux devant conduire à l’égalité sociale.

Conférence

La nouvelle génération de personnes aînées LGBT

Lors de la 9e Conférence mondiale sur le vieillissement de la Fédération internationale du vieillissement (FIV) tenue à Montréal en septembre 2008, la Fondation Émergence présentait une conférence intitulée La nouvelle génération de personnes aînées LGBT. Le diaporama accompagnant la présentation, disponible en format PDF, comporte les grandes lignes de la conférence : constat général de la situation des personnes aînées LGBT au Québec, conditions de vie spécifiques au regard d’une double discrimination (orientation sexuelle et vieillissement) et plan d’action de la fondation sur le dossier du troisième âge.

Représentation publique

Mémoire de la Fondation Émergence et de Gai Écoute
Consultation publique sur les conditions de vie des personnes aînées, octobre 2007

Force est de constater que malgré l’existence d’un réseau de services aux aînés fort développé, les réalités homosexuelles sont complètement absentes, oubliées et ignorées de celui-ci. N’est-il pas étonnant de savoir que 10 % de la population ne mérite pas la moindre mention de son existence dans les politiques et les structures des services publics et communautaires? Tant que la dimension de l’orientation sexuelle ne sera pas intégrée aux avis et aux politiques du gouvernement, les personnes aînées homosexuelles continueront de subir de la discrimination.

Avec leur participation à la consultation sur les conditions de vie des personnes aînées, la Fondation Émergence et Gai Écoute poursuivent les objectifs suivants :

• s’assurer que les personnes aînées, indépendamment de leur orientation sexuelle, soient prises en considération;
  • sensibiliser les parlementaires et toutes les personnes en situation de pouvoir à la nécessité de prendre en considération les réalités homosexuelles dans la définition des politiques, plus
  • particulièrement celles qui touchent les personnes aînées;
  • rappeler que les lesbiennes et les gais constituent le seul groupe de la société qui ne dispose pas de lien structural entre l’État et ses communautés, comme c’est le cas pour les femmes, les
  • communautés culturelles, les autochtones, les handicapés, etc.;
  • sensibiliser les décideurs publics à la nécessité d’adopter une politique nationale de lutte contre l’homophobie;
  • assurer la représentation des personnes aînées d’orientation homosexuelle et promouvoir la prise en charge des aînés par leur communauté.

Conférence

Vieillir et ne pas retourner dans le placard

Les 1ers Outgames mondiaux Rendez-Vous Montréal 2006, tenus à Montréal en juillet et août 2006, ont donné lieu à la plus importante Conférence internationale sur les droits humains des communautés LGBT jamais tenue à ce jour.

Du 26 au 29 juillet 2006, avant l’ouverture officielle des 1ers Outgames mondiaux, de nombreux conférenciers ont fait part de leur vision aux participants qui se sont répartis dans plus de 200 ateliers regroupés en cinq thèmes : les droits essentiels, les enjeux mondiaux, la diversité de la communauté GLBT, la participation dans la société et provoquer le changement social.

M. Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence et par le docteur Jane Barratt, secrétaire générale de la Fédération Internationale du Vieillissement ont animé un atelier portant sur le thème du vieillissement des personnes homosexuelles.

La Fondation Émergence propose les diaporamas de leurs présentations respectives (PDF).

Consulter également le site Internet de la Fédération Internationale du Vieillissement

Colloque

Les rendez-vous du futur

La Fondation Émergence proposait, en novembre 2005, un brunch-causerie Les rendez-vous du futur visant l’amorce d’une réflexion sur le phénomène de la condition homosexuelle et du vieillissement. La Fondation souhaite voulait ainsi créer un lieu d’échanges et de réflexions, duquel pourront naître d’autres idées en vue de favoriser l’émergence de sentiments positifs et de solidarité.

Représentation publique

Mémoire de la Fondation Émergence et de Gai Écoute
Commission de la culture – Rapport sur la mise en oeuvre de la loi sur les aînés 1999-2004

En janvier 2005, la Fondation Émergence, conjointement avec Gai Écoute, soumettait un mémoire commentant le Rapport sur la mise en oeuvre de la loi sur les aînés 1999-2004 à l’Assemblée nationale du Québec.

Ce mémoire présente les positions de la Fondation concernant les aînées/aînés lesbiennes et gais, une partie de notre communauté dont les caractéristiques et les besoins demandent une attention plus soutenue. Les instances et organismes voués à la défense des personnes âgées doivent tenir compte des réalités des personnes âgées homosexuelles.

Des groupes de soutien sur le vieillissement et sur les besoins en matière d’hébergement doivent voir le jour avec l’appui du Conseil des aînés. La Fondation Émergence travaille sur un projet, Pour que vieillir soit gai, qui permettra également d’amorcer la réflexion sur les différents modes d’hébergement adaptés.

On peut penser à promouvoir la prise en charge des personnes âgées homosexuelles sous différentes formes, telles que la mise en place de familles d’accueil spécialisées, le développement de complexes d’habitation privés, le développement de coopératives d’habitation, l’accès au logement subventionné, une résidence pour personnes en perte d’autonomie et la mise en place progressive d’un centre d’accueil.

Demande de soutien financier au SACA

Gai Écoute, partenaire de la Fondation Émergence, amorce une réflexion sur le phénomène du vieillissement des personnes LGBT afin d’apporter des pistes de solutions.

En juillet 2004, Gai Écoute, partenaire de la Fondation Émergence, présente une demande de soutien financier au Secrétariat à l’action communautaire autonome du Québec (SACA) dans le cadre du Programme de soutien financier aux organismes communautaires 2003-2004.

Une première génération de gais et de lesbiennes ayant vécu leur homosexualité ouvertement sera confrontée au phénomène du vieillissement. Devront-ils retourner dans le placard au moment de vivre en résidence ou de recevoir des soins? En prendre conscience, c’est amorcer la recherche de solutions.

Devoir de mémoire

Hommage à Marie-Marcelle Godbout.

Marie-Marcelle (1943-2017) a écrit les premières pages du mouvement des personnes transgenres au Québec. Connue d’abord au cabaret comme la magicienne Mimi de Paris, elle a fondé l’Aide aux Trans du Québec (ATQ) en 1980. Impliquée dans la cause qui a été sa vie, elle a témoigné, sur toutes les tribunes, des réalités encore souvent méconnues des personnes transgenres.

Elle a été d’une importance primordiale dans l’avancée des droits LGBTQ en étant à l’avant-plan de multiples conférences et rencontres avec les politiciens de tous les paliers.

Il s’agit d’un document qui liste toutes les réalisations les plus importantes de Marie-Marcelle Godbout pour la Fondation Émergence.

Conçu par Denis Cormier-Piché, gouverneur de la Fondation Émergence.

Ce signet relate l’histoire qui a motivé Marie-Marcelle Godbout à fonder l’Aide aux trans du Québec.

Conçu par Denis Cormier-Piché, gouverneur de la Fondation Émergence. Photo : Marie-Marcelle Godbout, v.1972

Marie-Marcelle Godbout et Gabrielle Boulianne-Tremblay, lors de la remise du prix Laurent-McCutcheon 2017 Crédits Claude Guillet