Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Présentateur officiel

BN_Signature_2D_RGB

À l’initiative de la Fondation Émergence, et pour la première fois au monde, une journée thématique consacrée à la lutte contre l’homophobie a été conçue et mise sur pied au Québec, le 4 juin 2003. Avec la complicité de partenaires, cette journée thématique nationale s’est élargie à l’échelle du Canada, de la France et de la Belgique. En 2005, le comité IDAHO a proposé une date symbolique, soit le 17 mai. Ce comité et la Fondation Émergence contribuent à étendre cet événement à d’autres pays. Le 29 octobre 2014, le conseil d’administration de la Fondation Émergence a adopté, à la majorité, une résolution afin de modifier le nom de sa campagne de lutte contre l’homophobie pour y inclure les réalités trans. La campagne porte désormais le nom de Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

La Fondation Émergence fait la promotion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie en solidarité avec les organisations et les personnes de par le monde qui soulignent cet événement dans leur milieu. Cet événement annuel fait appel à la collaboration de partenaires des secteurs privé, public et parapublic ainsi que du milieu communautaire.

Le rôle de la Fondation Émergence consiste à :

• consulter les personnes et les groupes intéressés;
  • concevoir des campagnes de communication :
  • proposer les thèmes des campagnes;
  • rechercher des porte-parole;
  • produire et distribuer du matériel promotionnel;
  • développer des outils;
  • rechercher des commanditaires;
  • concevoir et mettre à jour un site Internet;
  • tenir un événement à caractère éducatif;
  • inciter et encourager les personnes, les groupes et les partenaires à organiser des activités dans leur milieu;
  • assurer le montage financier de l’événement;
  • dresser un bilan annuel;
  • tenir à jour un état de la situation sur l’homophobie;
  • promouvoir la recherche sur l’homophobie.

Sites Internet de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie :

À consulter également :