Déclaration de Montréal

Les 1ers Outgames mondiaux Rendez-Vous Montréal 2006 (Jeux Gais), tenus à Montréal en juillet et août 2006, ont donné lieu à la plus importante Conférence internationale sur les droits humains des communautés LGBT jamais tenue à ce jour, contribuant ainsi à la lutte contre l’homophobie.

Du 26 au 29 juillet 2006, avant l’ouverture officielle des 1ers Outgames, de nombreux conférenciers ont fait part de leur vision aux participants qui se sont répartis dans plus de 200 ateliers regroupés en cinq thèmes : les droits essentiels, les enjeux mondiaux, la diversité de la communauté GLBT, la participation dans la société et provoquer le changement social.

La « Déclaration de Montréal » issue de cette Conférence internationale a été présentée aux participants lors de la clôture des travaux. La Déclaration sera portée auprès des autorités des Nations Unies et des gouvernements nationaux afin de mobiliser un appui indéniable au respect des droits LGBT.

Le président de la Fondation Émergence, Laurent McCutcheon, membre du comité scientifique de la Conférence internationale sur les droits humains des communautés LGBT, s’est assuré que la Déclaration de Montréal inclut la reconnaissance d’une journée mondiale de lutte contre l’homophobie le 17 mai de chaque année. La Déclaration de Montréal contient une recommandation qui « appelle tous les pays du monde et les Nations Unies, à déclarer que le 17 mai de chaque année est LA JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’HOMOPHOBIE, et d’en faire la promotion ».

declaration_mtlLa déclaration de Montréal « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Cette fameuse première phrase de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée il y a presque 60 ans par l’Assemblée Générale des Nations Unies, est encore aujourd’hui l’illustration parfaite des revendications des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, transexuels, personnes en transition de sexe ou intersexuées. Texte intégral de la Déclaration de Montréal (PDF) :

Site Internet : http://www.declarationofmontreal.org/

arbourDiscours de Louise Arbour Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Je suis très heureuse de me joindre à vous ce soir, à l’ouverture de cette importante conférence, et je remercie très sincèrement les organisateurs qui m’ont fait l’honneur de m’inviter à prendre la parole. Je voudrais avant tout vous inviter a réfléchir sur certains thèmes qui animeront sûrement vos débats dans les jours à venir, à savoir, en particulier, le rôle de l’Etat dans la protection des droits fondamentaux de la personne humaine et surtout, la portée, et les limites, du droit international en la matière. Texte complet

Discours de Yvon Marcoux Ministre de la Justice du Québec et Procureur général  Je suis très heureux marcouxd’être parmi vous ce soir, à l’occasion du dîner d’ouverture de la Conférence internationale sur les droits humains des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres. C’est un événement de premier ordre qui contribuera à l’avancement des droits de ces communautés à travers le monde. Texte complet (PDF)

»» Photos