Défense des droits

Au fil des ans, la Fondation Émergence a acquis une notoriété dans le domaine de l’orientation sexuelle où elle assure un leadership. À titre d’exemples :

Politique québécoise de lutte contre l’homophobie

Depuis 2001, elle a milité pour l’adoption et la mise en place d’une politique québécoise de lutte contre l’homophobie.

Déclaration de Montréal

La fondation est à l’origine de l’inclusion, dans la Déclaration de Montréal adoptée en 2006, d’une résolution visant la reconnaissance officielle, par tous les pays du monde et les Nations Unies, de la Journée internationale contre l’homophobie le 17 mai.

Prises de position

Tout en demeurant indépendante et non partisane, elle prend position sur les grands sujets d’actualité concernant les personnes homosexuelles, tels que les dons de sang, les dons d’organes, le suicide, etc.

Mariage civil des couples de même sexe

Le droit au mariage civil des couples de même sexe est venu couronner une longue bataille pour l’égalité juridique. La fragilité des acquis impose une vigilance structurée et une information constante sur les questions relatives à la conjugalité, notamment :

• les statuts conjugaux (mariage, union civile et union de fait);
  • les ententes de partenariat;
  • la séparation;
  • le divorce;
  • les droits parentaux;
  • l’immigration et l’émigration;
  • les reconnaissances internationales.

Campagne d’appui au mariage civil homosexuel (septembre 2003)
Mémoire de la Fondation Émergence : Le mariage, oui, je le veux! (janvier 2003)