Lancement des nouveaux outils Pour que vieillir soit gai

Publié par mars 1, 2018 9:27

Montréal, 1er mars 2018 – Dans le cadre de son programme Pour que vieillir soit gai, la Fondation Émergence a lancé hier soir, le 28 février, deux nouveaux outils pour contrer l’homophobie et la transphobie dans les milieux aînés.
Le premier est un guide pour les intervenants du milieu afin de les informer et de les aider à assurer un environnement plus accueillant à la diversité sexuelle et de genre. Le second a pour but d’atteindre directement les personnes aînées à travers une exposition itinérante qui présente les réalités des personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT). Cette exposition est disponible sur demande pour les milieux aînés. Les deux outils présentent des photos de personnes aînées LGBT, une première au Québec.

« Après avoir passé sa vie à se battre pour être acceptée, une personne aînée homosexuelle ou trans ne devrait pas avoir à retourner dans le placard une fois en résidence. Pour que vieillir soit gai travaille avec les milieux concernés pour créer des environnements plus inclusifs et plus accueillants pour nos aînés », a dit Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence.

Ces nouveaux outils ont été dévoilés en présence de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau. La centaine de personnes présentes ont pu découvrir l’exposition et repartir avec le guide.

Pourquoi s’intéresser aux personnes aînées LGBT?
Alors que les personnes LGBT représentent environ 10 % de la population, chez les aînés elles demeurent largement invisibles. En effet, beaucoup ont dû se cacher pour éviter la prison ou les thérapies de réorientation sexuelle. Ces expériences d’exclusion ont laissé des traces, et plusieurs études confirment qu’il s’agit d’une population particulièrement vulnérable. En effet, 39 % d’entre eux ont déjà sérieusement pensé à mettre fin à leur vie.

Pour que vieillir soit gai
Ce programme phare de la Fondation Émergence vise à aider les milieux aînés à créer des espaces plus inclusifs envers la diversité sexuelle et de genre. En plus des outils de sensibilisation, la Fondation Émergence offre gratuitement des formations pour les intervenants, à la suite desquelles les établissements formés sont invités à adhérer à la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans.

À propos de la Fondation Émergence
La Fondation Émergence oeuvre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui a lieu le 17 mai, et dont elle est l’initiatrice.
www.fondationemergence.org, www.homophobie.org.

Source : Olivia Baker, agente de communications 438 384-1058, olivia.baker@fondationemergence.org