Présenté par
Je participe

La Fondation Émergence organise des campagnes de sensibilisation et fait la promotion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui se tient le 17 mai, en solidarité avec les organisations et les personnes de par le monde qui soulignent cet événement dans leur milieu.

D'où vient la journée ?

La journée est originaire du Québec. La Fondation Émergence crée en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis la Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation chaque année. D'autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays.

Pourquoi le 17 mai ?

Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.

La Journée évolue t-elle?

Depuis sa création en 2003, la Journée a connu plusieurs changements. Elle a pris une dimension internationale en 2006, et en 2014, la fondation ajoute la transphobie au nom de la journée. Chaque année, nous tentons de trouver un enjeu pertinent et actuel dans le contexte québécois et international. Au fil des ans la condition des personnes LGBTQ+ évolue, il est donc normal que la Journée évolue elle aussi.

Trouvez des idées pour lutter contre l'homophobie et la transphobie à votre niveau :

À l'école

Au travail

Chaque année la Journée Internationale contre l'homophobie et la transphobie aborde une thématique différente.

Ce prix est remis annuellement à une personnalité qui s’est illustrée de façon manifeste dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie au cours de sa carrière.

Aimez et partagez nos campagnes sur les réseaux sociaux :