La Fondation Émergence remet le prix Laurent-McCutcheon 2017 au Dr Réjean Thomas pour son engagement contre l’homophobie et la transphobie

Publié par mai 15, 2017 6:00

La Fondation Émergence remet le prix Laurent-McCutcheon 2017

au Dr Réjean Thomas pour son engagement contre l’homophobie et la transphobie

 

En collaboration avec la Banque Nationale, présentateur officiel de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

BN_2D_RGB 

Montréal, le 12 mai 2017 — Lors d’une cérémonie animée par Mme Marguerite Blais qui aura lieu le 15 mai prochain au siège social de la Banque Nationale à Montréal, la Fondation Émergence décernera le prix Laurent-McCutcheon 2017 au Dr Réjean Thomas.

« La Banque Nationale est fière d’accueillir dans ses locaux la remise du prix Laurent-McCutcheon. Les actions de sensibilisation des différents récipiendaires sont remarquables, a déclaré Vicky Wistaff, vice-présidente, Particuliers – Ouest du Québec. Comme employeur, on peut participer à ces efforts de sensibilisation, notamment en créant un milieu de travail inclusif et diversifié. Notre présence, pour une 7e année consécutive, dans le palmarès des Meilleurs employeurs pour la diversité au Canada nous motive à poursuivre nos actions en ce sens. »

Ce prix est remis annuellement à une personnalité qui s’est illustrée de façon manifeste dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie au cours de sa carrière. Le président de la Fondation Émergence, M. Claude Leblond, et les membres du conseil d’administration souhaitent ainsi souligner l’engagement hors pair du Dr Réjean Thomas dans la lutte contre les préjugés entourant les personnes atteintes du VIH/sida.

Le Dr Thomas a fondé la clinique l’Annexe, la première spécialisée dans le traitement des infections transmissibles sexuellement au Canada, qui est maintenant devenue la clinique l’Actuel, où il exerce toujours. Il a apporté un soutien majeur à la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et trans, notamment lorsque celle-ci a été frappée par l’épidémie du VIH/sida et le scandale du don de sang contaminé. Habile communicateur, il est rapidement devenu un porte-parole crédible et écouté par la population, ce qui lui a permis de :

  • Sensibiliser et éduquer la population sur les modes de prévention aux ITSS;
  • Combattre les préjugés qui accablaient la communauté LGBT, notamment les hommes gais;
  • Rassurer la population et donner de l’espoir aux personnes séropositives et à leurs proches en leur expliquant qu’il ne s’agissait pas d’une fatalité.

« Au moment où nos communautés sont ostracisées par le VIH/sida et le scandale du don de sang, le Dr Réjean Thomas prend la parole et devient rapidement un porte-parole crédible et recherché. Habile communicateur et vulgarisateur, il informe la population et sensibilise les intervenants. Bref, il a entrepris un long combat contre les préjugés qu’il mène toujours aujourd’hui » ajoute Claude Leblond, président de la Fondation Émergence.

L’homophobie qui a accompagné le début de l’épidémie a freiné le combat amorcé pour la reconnaissance sociale et juridique de la communauté LGBT. Pour combattre un tel phénomène, il a fallu éduquer et sensibiliser la population à l’homophobie, puis démystifier les préjugés que vivaient les personnes atteintes du VIH/sida, telles ont été les actions du Dr Réjean Thomas jusqu’à aujourd’hui.

Pour l’occasion, Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice, procureure générale du Québec et responsable de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, et M. Claude Leblond, président de la Fondation Émergence, remettront au Dr Réjean Thomas le trophée créé par l’artiste Danielle Roy et inspiré de l’installation « Les Boules roses » de l’architecte paysagiste Claude Cormier.

Par la même occasion, les prix Allié.e et Coup de cœur 2017 de la Fondation Émergence seront décernés aux récipiendaires suivants :

  • Le Musée des beaux-arts de Montréal, pour sa programmation de ces dernières années portant sur la diversité sexuelle et la pluralité de genre (prix Allié.e 2017).
  • Gabrielle Boulianne-Tremblay, pour ses réalisations artistiques au cours de l’année, qui lui ont permis de devenir un modèle d’authenticité et d’affirmation de soi pour l’ensemble de la société (prix Coup de cœur 2017).

Ces prix sont remis annuellement à des personnalités qui se sont illustrées dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Avec la remise des prix Allié.e et Coup de cœur 2017, le président de la Fondation Émergence, M. Claude Leblond, et les membres du conseil d’administration ont voulu souligner, de par leur position publique, l’appui irremplaçable que ces récipiendaires ont apporté à la sensibilisation aux réalités des personnes LGBT.

 

Au sujet de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence lutte contre l’homophobie et la transphobie et œuvre à la défense des droits et à l’inclusion des personnes LGBT dans la société, au moyen de différents programmes. Créée en 2000, la Fondation Émergence est l’initiatrice de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a vu le jour en 2003.

Le prix Laurent-McCutcheon étant décerné annuellement à une personnalité publique, le Dr Réjean Thomas se joint aux quinze récipiendaires précédents : le très honorable Justin Trudeau (2016), Monique Giroux (2015), Michel Marc Bouchard (2014), Ariane Moffatt (2013), Fabienne Larouche (2012), Xavier Dolan (2011), Michel Tremblay (2010), Dany Turcotte (2009), Marc-André Bédard et Joanne Kathleen Rowling (2008), Mark Tewksbury (2007), les parlementaires canadiens (2006), le très honorable Pierre Elliott Trudeau (à titre posthume en 2005), Raymond Gravel (2004), Janette Bertrand (2003).

À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d’un actif de 234 milliards de dollars au 31 janvier 2017, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 21 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

– 30 –

 

Source : Fondation Émergence
www.fondationemergence.org
www.homophobie.org

Pour plus d’informations :
Laurent Breault
Directeur général
Fondation Émergence
438 384-1058
Cell. 438 404-6334
courrier@fondationemergence.org 

Relations avec les médias
Alain Labonté Communications
514 523 9922
alain@alainlabonte.ca