La Fondation Émergence appuie le nouveau plan de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2017-2022

Publié par mai 17, 2017 5:03

Montréal, mercredi 17 mai 2017 – La Fondation Émergence accueille favorablement le nouveau plan de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2017-2022 présenté par la ministre de la justice du Québec, responsable de la lutte contre l’homophobie.

Plusieurs éléments ont retenu l’attention particulière : l’ajout de la transphobie à la dénomination du plan de lutte, une bonification du financement accordée à la réalisation de projets de sensibilisation et d’éducation, puis une attention particulière envers les aînés LGBT.

Pour la Fondation Émergence, il s’agit donc d’une excellente nouvelle qui tombe à point pour la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Ce nouveau plan de lutte prend en compte la plupart des éléments discutés lors des rencontres entre les groupes communautaires LGBT et la ministre de la Justice Stéphanie Vallée, ayant eu lieu l’été dernier.

Cependant, pour le président de la Fondation Émergence, Monsieur Claude Leblond, « l’État du Québec ne doit pas se contenter uniquement de cette initiative. Il est nécessaire qu’au-delà de la lutte contre l’homophobie, l’avenir des communautés LGBT prenne le chemin de l’inclusion, notamment par un projet de loi visant à favoriser l’inclusion des personnes concernées par la diversité sexuelle et de genre. Ce projet de loi devrait être soumis à l’étude en commission parlementaire. »

Cette dernière recommandation est énoncée dans le mémoire présenté par la Fondation Émergence lors des consultations pour l’élaboration de ce nouveau plan de lutte. Pour consulter le mémoire : fondationemergence.org

À propos de la Fondation Émergence

La Fondation Émergence œuvre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, à la défense des droits et à l’inclusion des personnes LGBT dans la société au moyen de campagnes de sensibilisation, de projets, de sondages et de remises de prix dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qu’elle a initiée en 2003. www.fondationemergence.org, www.homophobie.org