La Fondation Émergence appuie le nouveau Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du Québec

Publié par juin 16, 2017 11:22

Montréal, le 16 juin 2017 — Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 15 juin, journée internationale contre la maltraitance envers les personnes aînées, madame la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, a dévoilé le nouveau plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du Québec.

La Fondation Émergence appuie ce nouveau plan, qui a pour but de continuer à contrer la maltraitance envers les aînées. Ce plan d’action témoigne de la volonté de mobiliser tous les acteurs concernés pour créer une société toujours plus respectueuse des personnes aînées et plus inclusive. En effet, parmi les communautés les plus vulnérables a été citée, à plusieurs reprises, la communauté aînée LGBT.

Deux priorités d’action ont été ajoutées, la lutte contre la maltraitance matérielle et financière et la promotion de la bientraitance, déjà amorcée par la Fondation Émergence avec sa Charte de bientraitance envers les personnes aînées LGBT. Le Plan d’action comporte quatre grandes orientations et vise la réalisation de 11 objectifs qui se déclinent en 52 mesures concrètes, notamment :

–          la sensibilisation auprès des proches aidants et des intervenants

–          une campagne sociétale visant à dénoncer la maltraitance envers les personnes aînées;

–          la poursuite du service d’écoute et de référence offert par la Ligne Aide Abus Ainés (1 888 489-ABUS (2287));

–          la simplification de la mise en place des visites d’amitié auprès des aînés issus des différentes communautés culturelles pour briser leur isolement social et contrer les situations de maltraitance.

–          la poursuite des travaux de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les aînées

Une somme de 45,8 millions de dollars sur six ans sera consacrée à sa mise en œuvre.

Au sujet de la Fondation Émergence
La Fondation Émergence lutte contre l’homophobie et la transphobie et œuvre à la défense des droits et à l’inclusion des personnes LGBT dans la société, au moyen de différents programmes.

Parmi ces programmes, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, initiée par la Fondation Émergence et le programme Pour que vieillir soit gai, qui vise à informer et sensibiliser les intervenants et les proches aidants sur les réalités des aînés LGBT.

Source : Fondation Émergence
www.fondationemergence.org
www.homophobie.org

Pour plus d’informations :
Laurent Breault
Directeur général