Journée internationale des personnes aînées – 1er octobre

Publié par septembre 29, 2017 1:49

Montréal, le 29 septembre 2017 – La Fondation Émergence souligne cette fin de semaine la Journée internationale des personnes âgées. Célébrée chaque année le 1er octobre, cette journée est l’occasion de rendre hommage aux personnes aînées et à leur précieux apport dans notre société. C’est aussi une journée de sensibilisation contre les discriminations qui leur sont faites en dénonçant les stéréotypes et les idées préconçues sur les personnes âgées et le vieillissement.

Comme le mentionne Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU :  « Célébrons la Journée internationale des personnes âgées en rejetant avec force toutes les formes de discrimination à l’encontre de ces dernières et en nous employant à leur permettre de réaliser leur potentiel, afin de tenir l’engagement que nous avons pris de permettre à tous de vivre dans la dignité et à chacun de jouir de ses droits fondamentaux. »

En cette Journée, la Fondation Émergence souhaite rappeler qu’il est important de reconnaître la diversité sexuelle et de genre des personnes aînées afin de favoriser leur participation à part entière dans la société et dans leur communauté. La thématique choisie de cette édition est d’ailleurs « Bien vieillir ensemble ».

La Fondation Émergence, à travers ses programmes, est particulièrement active dans la lutte contre l’âgisme :

• La campagne 2016 de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie rappelait alors que les personnes aînées, souvent laissées dans l’ombre, étaient particulièrement vulnérables face à l’homophobie et la transphobie.

Commander cette campagne

• Le programme Pour que vieillir soit gai, actif depuis 2009, consiste en un programme de sensibilisation contre l’âgisme, l’homophobie et la transphobie dans le milieu aîné. Ce programme s’adresse à toutes celles et ceux qui œuvrent auprès des aînés. Il sensibilise les intervenants sur les réalités de personnes aînées LGBT et propose des pistes de solution pour les aider à créer des environnements plus accueillants envers elles.

Pour plus d’information sur nos programmes :
(438) 384 – 1058
courrier@fondationemergence.org