Janette Bertrand

Définition du prix Janette Bertrand

Prix remis à une personnalité non-LGBT ou organisme non-LGBT qui a contribué de façon importante à la lutte contre l’homophobie et la transphobie par une action marquante particulière ou de manière répétée, par une implication continue.

En nommant un de ses prix après la contribution de Janette Bertrand à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, la Fondation Émergence souhaite ainsi souligner son apport tout à fait exceptionnel comme :

• Une Alliée inconditionnelle, et depuis longtemps

Lorsque, en 1953, Janette Bertrand inaugure sa carrière, d’abord comme courriériste du coeur dans , un des médias écrits les plus populaires de l’époque, elle fait le choix de donner la parole aux sans voix, aux personnes qui se sentent isolées, rejetées ou exclues. Comment ? En publiant telles quelles, et sans censure, les très émouvantes lettres qu’elles reçoit, parmi lesquelles beaucoup de SOS d’hommes gais et de femmes lesbiennes à qui elle redonne courage et espoir en les incitant à s’accepter. En ce temps-là, l’Église condamne sans aucune nuance l’homosexualité, la science la considère comme une maladie mentale (jusqu’en décembre 1973) et la loi la punit comme un crime (jusqu’en 1969). Ses correspondants lui parlent de leur isolement, parfois de leur dépression, de pensées suicidaires même, et Janette les écoute sans jamais juger, incitant tout le monde, à commencer par leurs proches, à faire de même.

Quand elle passera quelques années plus tard à la télévision (avec ses émissions Comment pourquoi, L’école du bonheur, Janette veut savoir, SOS j’écoute, Parler pour parler, Janette tout court, Avec un grand A), elle conservera la même formule : donner la parole et écouter longuement, pour mieux comprendre, sans juger. Cela scandalise souvent des autorités civiles et religieuses, qui la dénonceront parfois publiquement, mais le public suit ! Elle sera la première à inviter, en direct, à la télé, des hommes gais, des femmes lesbiennes, des personnes transgenres et des personnes bisexuelles à parler de leur vécu. La première aussi à donner la parole à des personnes atteintes du sida, à des victimes d’agressions sexuelles, à des travailleuses du sexe, à des personnes itinérantes, la liste complète de sujets alors très sensibles qu’elle a abordés serait longue.

Dans ses propres écrits, notamment ses scénarios joués à la télé «Avec un grand A», elle fera aussi large place à la diversité sexuelle et de genre afin de défaire les préjugés et les tabous qui perdurent. Les soixante-dix pages consacrées à ces questions dans son ouvrage paru en 2018 et coécrit avec le professeur et chercheur Michel Dorais le montre aussi éloquemment.

En somme, comme éducatrice populaire à la sexualité (avant même que ce concept existe ! ), Janette Bertrand fut des plus avant-gardistes et certainement parmi les plus grandes et des plus constantes alliées que la communauté LGBT a connues au cours de l’histoire du Québec.

• Une actrice de changement

Janette Bertrand a contribué de façon notable au changement des mentalités au Québec pour l’acceptation des personnes LGBT en faisant en sorte que, via les journaux, la télé mais aussi les livres (elle a toujours encouragé les gens à lire pour parfaire leurs connaissances), leurs réalités soient mieux connues. L’ignorance étant souvent à la source des préjugés, elle savait surtout qu’en donnant la parole en direct, sans censure, ni coupure, aux personnes LGBT, elle donnait des visages à leurs réalités. En contrant la méconnaissance sur les conditions de vies des personnes LGBT, elle a ainsi contribué directement à l’amélioration de leur condition et de leur mieux-être.

• Un exemple pour les générations futures

En attribuant le prix Janette Bertrand, la contribution de madame Janette Bertrand à la cause des personnes LGBT sera non seulement honorée mais se poursuivra. Son implication pionnière servira d’exemple, voire de modèle d’inclusion, de respect et même d’affection et d’amour pour les personnes LGBT, invitant ainsi les allié.e.s. à persévérer dans leur soutien, malgré l’homophobie et la transphobie, dont les formes sont parfois insidieuses et multiples.