Voir les autres expos

Fearless

Fearless est une exposition photographique réalisée par Jeff Sheng sur les sportifs et sportives ouvertement homosexuel.le.s ou trans dans les équipes sportives de niveau secondaire, collégial ou universitaire, présentée par la Fondation Émergence.

Emprunter l'exposition

Démarche artistique, par Jeff Sheng

En 2006, j’ai également commencé à exposer Fearless dans les universités et les collèges à travers tous les États-Unis. L’idée était d’encourager les échanges entre étudiants et sportifs autour de la relation sport/homophobie. J’ai choisi d’exposer dans les centres étudiants, les gymnases des écoles, les réfectoires ou les parties communes des internats : de cette manière, un public traditionnellement peu intéressé par l’art est obligé de voir les photos et peut être amené à réfléchir aux questions qu’elles soulèvent.

De 2006 à 2009, Fearless a été exposé et vu dans plus de quarante endroits, dont le siège d’ESPN à Bristol (Connecticut), la Conférence Sports et sexualité 2009 d’Ithaca College ainsi que dans d’autres écoles telles que l’Université de Yale, l’Université d’Indiana, l’Université de Columbia, l’Université de Californie du Sud, l’Université du Michigan, San Ramon High School en Californie du Nord, Manual Arts High School à South Central Los Angeles, Phillips Academy Andover et Phillips Academy Exeter.

L’été dernier, j’ai pour la première fois exposé Fearless à l’étranger, lors de la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT, organisée lors des World Outgames de Copenhague, au Danemark. Ensuite, j’ai été contacté par les organisateurs de la PRIDE House, ainsi que par la Fondation du St. Paul’s Hospital en Colombie-Britannique : on m’a proposé d’étendre le projet aux athlètes canadiens et d’exposer les photos à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, en 2010.

Grâce au financement et au soutien logistique de ces deux organisations, ainsi qu’à l’aide de la Fondation Émergence de Montréal, j’ai eu la possibilité de photographier 14 athlètes canadiens et, ainsi, d’intégrer le Canada au projet Fearless. Les photos ont été exposées lors des Jeux olympiques d’hiver 2010 à la PRIDE House/Qmunity de Vancouver ainsi qu’à celle de Whistler. Pour l’anecdote, c’est fin 2009, à Vancouver, que j’ai atteint mon objectif de photographier plus de 100 sportifs.

Je ne choisis pas mes modèles en fonction de leur look, du sport qu’ils pratiquent, de leur sexe, de leur expérience ou de quelque autre paramètre; en fait, j’ai photographié tous ceux qui étaient volontaires et qui correspondaient aux critères du projet (c’est-à-dire, être un athlète appartenant ouvertement à la communauté LGBT et encore dans le système scolaire). Parfois, à cause de problèmes d’emploi du temps (ou de mes finances limitées à ce moment) une séance photo ne se fait pas, mais je ne refuse jamais de photographier une personne qui en exprime le souhait, si elle correspond aux critères du projet. C’est la raison pour laquelle certaines écoles ou disciplines sont représentées plusieurs fois; je ne choisis pas un athlète représentatif par école, ni une personne par sport. De même, étant issu d’une minorité ethnique, j’espère toujours améliorer la représentation des sportifs des minorités visibles dans le projet.

J’ai choisi de photographier ces athlètes immédiatement après un entraînement intense, souvent dans un lieu de leur choix, là où ils se sentent le plus à l’aise en tant que sportif. Mon objectif est de créer un portrait de chaque personne qui soit fidèle et authentique; chaque sportif regarde l’objectif avec une grande confiance en soi. Avec ce travail, mon intention n’est pas de montrer à quoi ressemblent tous les membres de la communauté LGBT; mes photos ne donnent pas non plus une idée de ce à quoi chaque individu de cette communauté devrait ressembler. Je veux défendre mon travail en disant qu’il s’agit de simples photos de personnes qui sont toutes particulières, avec une vie et des expériences uniques. L’objectif du projet est de montrer un fragment d’une communauté LGBT merveilleuse et diverse. J’aimerais que chaque artiste et photographe décide à l’avenir de travailler sur des projets qui rendent justice à d’autres communautés sous-représentées.

En 2003, un an après avoir obtenu mon diplôme d’études supérieures, j’ai commencé à travailler sur un projet consistant à photographier et à interviewer des sportifs des universités ou des collèges des États-Unis qui, tout en revendiquant leur homosexualité ou leur transsexualité, continuent de pratiquer leur discipline au sein d’une équipe majoritairement hétérosexuelle. Bien que ces personnes ne représentent qu’une petite partie de la communauté LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuelle et Transgenre), j’ai voulu les photographier et leur donner plus de visibilité, car elles incarnent une certaine idée du courage et de la confiance en soi en révélant très jeune leur « différence » tout en continuant à participer activement à la communauté sportive, souvent homophobe.

Étant moi-même un ancien sportif honteux de son homosexualité, le projet revêtait une dimension très personnelle. Même si je n’ai pu photographier qu’une vingtaine d’athlètes lors des deux premières années, j’ai persévéré et avancé en ajoutant au projet de plus en plus de portraits, voyageant d’État en État et comptant souvent sur le soutien généreux des sportifs. Petit à petit, le bouche-à-oreille faisant son effet, de plus en plus de volontaires se sont proposés.