Financé par

Le programme Famille choisie a pour mission de joindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’aîné.e.s pour les soutenir, les renseigner sur les services existants et les aider à développer des connaissances qui leur seront utiles dans leur rôle. Ce projet comprend trois volets :

  • Une campagne d’information et de sensibilisation auprès des communautés LGBTQ+ sur le concept de proche aidant.e, afin que ces personnes se reconnaissent en tant que telles et puissent bénéficier des ressources existantes.

 

  • Des ateliers mensuels destinés aux personnes LGBTQ+ en situation de proche aidance ou qui s'intéressent à cet enjeu. Ces sessions leur permettront d’acquérir des compétences utiles à leur rôle et d’obtenir des renseignements sur les services d’aide existants.

 

  • Un service de parrainage avec un bénévole LGBTQ+ afin de favoriser les liens entre les membres de ces communautés et de lutter contre l’isolement des proches aidant.e.s LGBTQ+.

Ce programme vous intéresse ?

Vous êtes proche aidant.e ?

Vous voulez être bénévole ?

Tenez-vous au courant des ateliers à venir, des opportunités de s'impliquer et de l'évolution du programme. 

 
 

Prochains ateliers mensuels

Les ateliers suivants sont réservés aux personnes LGBTQ+ qui sont proches aidantes ou qui sont intéressées par les enjeux de la proche aidance. 

Thu, Mar 19
Fondation Émergence, salle 008
Défis des rituels journaliers
Mieux comprendre, pour mieux agir face aux défis des rituels journaliers. Cet atelier est dédié à comment inclure activement votre proche aidé dans les actions quotidiennes (repas, habillage, bain, etc.). Par Le Temps d’une Pause.
Partager
Tue, Feb 11
Centre St-Pierre, salle 304
Fiscalité pour les proches aidants
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la préparation des déclarations fiscales des personnes en perte d’autonomie ? Par Mylène Goyette, directrice en fiscalité chez Boulais CPA Inc. ( plus d’info à venir)
Partager
Wed, Jan 22
Fondation Émergence, salle 008
Les petites opportunités du quotidien de se détendre
Être proche aidant.e peut accaparer la grande majorité du temps d’une personne et peut conduire à l’épuisement et à une dégradation de leur bien-être. Francine partagera ses techniques d’exercice, d’automassage et d’étirement qui peuvent être pratiqués partout, dans n’importe quelles circonstances.
Partager

À venir

Des ateliers sur les sujets suivants seront disponibles au cours de l'année :
  • Le rôle du proche aidant.e

  • Les ressources d’aide dans le système de la santé

  • Les soins du quotidien

  • Le mandat d’inaptitude

  • La compassion

  • La fiscalité

 

Qu'est ce qu'un.e proche aidant.e ?

Définition de l'APPUI (pour les proches aidants d'aînés) :

"Toute personne qui fournit, sans rémunération, du soutien ou des soins réguliers à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante, susceptible de compromettre leur maintien à domicile" 

Être proche aidant.e c'est : 

 

  • Aider une personne avec qui on entretient un lien affectif...

Il peut s'agir d'un.e amie, d'un.e conjoint.e, ou ex-conjoint.e, d'un.e membre de la famille, etc. 

  • Parce qu'elle est en perte d’autonomie ou non autonome...

Cette perte d'autonomie peut être due à des problèmes physiques ou cognitifs (ex : mobilité réduite à cause de l'âge, d'un accident, ou d'un handicap; Alzheimer, etc.)

  • En lui donnant du soutien, sous quelque forme que ce soit.

Il peut s'agir de faire les courses ou  de préparer les repas, de gérer les comptes et les factures, de donner des soins médicaux ou d'hygiène, etc. Le soutien peut prendre 1 heure par semaine ou être fait à temps plein, pour 6 mois ou pour la vie. 

Pourquoi est-ce important de se reconnaître comme proche aidant.e ?

Peu de personnes LGBT se reconnaissent dans le rôle de proche aidant.e. Ce concept est en effet souvent perçu comme limité aux couples hétérosexuels et à la famille "biologique", alors que les personnes LGBT deviennent souvent proches aidant.e.s de leurs ami.e.s (leur « famille choisie »). Par conséquent, ils ne sollicitent que trop peu les services d’aide. Cette situation est alarmante, car les personnes LGBT représentent au moins 10 % des proches aidant.e.s et constituent elles-mêmes une population vulnérable.

 

Quelques chiffres

42%

des proches aidant.e.s LGBT aident des personnes en dehors de leur famille d'origine (partenaires, ami.e.s, voisin.ne.s, etc.)

(MetLife Mature Market Institute)

35%

des proches aidant.e.s consacrent plus de 5 heures hebdomadaires à des soins et du soutien, et 10% fournissent plus de 20 heures. (Gouvernement du Canada, 2013)

55%

des proches aidant.e.s ont entre 45 et 64 ans. Par ailleurs, les jeunes aidant.e.s de 15 à 29 ans sont de plus en plus nombreux. Ils seraient plus de 1,2 million au Canada.

(L'APPUI)

>6%

Moins de 6 % des proches aidant.e.s se prévalent des crédits d’impôt qui leur sont destinés.

(Protecteur du citoyen)

© 2018 by Fondation Émergence
Proudly created with Wix.com

Logo_carré_orange_FB.png

La Fondation Émergence est un organisme qui a but non Lucratif basé à Montréal a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. Cela inclue mais ne se limite pas aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, intersexes, bispirituelles (2s), etc.

Nous contacter

Fondation Émergence inc.
C.P. 55510
Centre Maisonneuve
Montréal (Québec) H1W 0A1

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon