lun. 17 mai | Atelier par vidéoconférence

Aîné.e.s LGBTQ+ : des générations de militant.e.s

Webinaire Zoom
Registration is Closed
Aîné.e.s LGBTQ+ : des générations de militant.e.s

Heure et Lieu

17 mai à 10:30 – 12:00
Atelier par vidéoconférence

À propos de l'évènement

Sur les dernières années, les personnes LGBTQ+ ont bénéficié de grandes avancées sur le plan juridique et d’une meilleure acceptation sur le plan social. Pour le grand public et les plus jeunes, il peut alors être facile d’oublier que ces avancées sont récentes et qu’elles ont été acquises par le combat des générations précédentes.

L’âgisme, qui sévit dans notre société, n’épargne pas les communautés LGBTQ+ et les aîné.e.s de ces communautés tombent trop souvent dans l’oubli en plus de devoir faire face à des milieux aînés qui poussent à l’effacement de la diversité sexuelle et de genre.

Ce panel s’inscrira dans les activités de soulignement du 17 mai, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, et donnera la parole à des militant.e.s du Québec qui ont contribué, à leur façon, à une meilleure acceptation des personnes LGBTQ+. La transmission de la mémoire et le défi de l’intergénérationalité, l’apport des aîné.e.s LGBTQ+ dans nos communautés et leurs enjeux d’aujourd’hui, feront partie des sujets abordés avec nos panellistes. Parmi elleux :

  • Gloria Escomel, a contribué à la visibilisation des lesbiennes, des gais et des personnes bisexuelles en tant que journaliste et écrivaine.
  • Line Chamberland, a milité aussi bien dans les milieux lesbiens qu’en tant que Titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQÀM.
  • Marie-Laure Leclercq, a œuvré pour la reconnaissance des droits des personnes trans en tant qu’avocate.
  • Roger Leclerc, a milité pour la reconnaissance des gais et des personnes atteintes par le VIH.

Ces militant.e.s ont participé à notre projet Devoir de mémoire et nous vous invitons à (re)voir leur témoignage vidéo que la Fondation Émergence a réalisé avec elleux.

Ce panel sera animé par Julie Rougerie, Chargé de programmes aînés et proches aidants à la Fondation Émergence et verra la participation de Julie Beauchamp, professeure adjointe à l’Université Laval et qui a conduit des recherches sur l’implication sociale des aîné.e.s LGBTQ+.

Évènement gratuit et ouvert à toustes, inscription obligatoire.

Plus d’information : courrier@fondationemergence.org / (438) 384-1058

Registration is Closed