Conseil d'administration

Vice-président et trésorier
Service administratifs
Vice-président et directeur marketing 17 mai
Vice-présidente pour le service de formations ProAllié
Vice-président pour le financement et partenariats du 17 mai
Show More
Patrick Desmarais – Président

Monsieur Desmarais est Directeur PME de l’Espace Affaires de la Banque Nationale du Canada. En plus de détenir une formation en droit et d’avoir pratiqué pendant plusieurs années, monsieur Desmarais possède une expérience professionnelle comme conseiller dans le domaine financier et bancaire  et une implication bénévole dans plusieurs organismes LGBT depuis plus de 20 ans.

Il a notamment été :

• membre fondateur du comité organisateur du Réseau IDEO (comité d’employés de la Banque Nationale du Canada),

• président de la Chambre de commerce gaie du Québec (CCGQ) de 1998 à 2002, président du conseil d’administration de 2002 à 2004 puis administrateur,

• membre du comité Égalité de l’association du Barreau canadien

Son engagement a été récompensé par plusieurs distinctions :

• 2018 : Prix reconnaissance de la Chambre de commerce LGBT+ du Canada

• 2017 : création de la Bourse Phenicia – Patrick Desmarais par la Chambre de commerce LGBT du Québec pour une personne étudiant au Québec au niveau de la maîtrise ou doctorat dont les études portent sur les aspects économiques ou d’affaires LGBT+. Cette bourse est remise à chaque année, lors du Gala Phénicia.

• 2010 : Récipiendaire du Prix Ronald Poiré afin de souligner son engagement, son implication et son dévouement au sein de la Chambre de Commerce Gaie du Québec

• 2002 : Récipiendaire de la médaille de l’Assemblée Nationale du Québec

Les employé.e.s

Olivia Baker
Agente de communication​

Olivia Baker est agente de communication pour la Fondation Émergence depuis février 2018. Madame Baker détient une maîtrise et un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal (UdeM). Cela fait plusieurs années qu’elle est impliquée dans la communauté LGBT, notamment comme présidente de l’association LGBTQIA+ de son université et comme membre du comité Diversité, Genre et Sexualités du Forum Social Mondial 2016.

Laurent Breault
Directeur général

Laurent détient une maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal et un diplôme d’études supérieures en enseignement postsecondaire de l’Université de Montréal. Il est aussi membre du comité scientifique pour le développement et la réalisation de la programmation scientifique de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQÀM. Les études et le travail de Monsieur Breault lui ont permis d’acquérir plusieurs compétences en organisation d’événements, en recherche et en communication.

Julien Rougerie
Chargé de programme

Julien est un professionnel de la gestion de projets pour les organismes à but non lucratif, il a rejoint la Fondation Émergence en avril 2017 et assume la coordination du programme Pour que vieillir soit gai. C'est lui qui offre les formations pour aider les intervenant.e.s à rendre les milieux aînés plus inclusifs.

Nos gouverneur.e.s

L’Assemblée des gouverneurs de la Fondation Émergence est constituée de personnalités en provenance de tous les milieux, de toutes les professions, et de personnalités publiques.

Ces personnalités croient en la nécessité de soutenir la Fondation Émergence afin qu’elle ait les moyens d’aider d’autres personnes. Un de ses membres est élu pour la représenter au conseil d’administration de la Fondation.