Conseil d'administration

Vice-président et trésorier
Service administratifs
Vice-président et directeur marketing 17 mai
Vice-présidente pour le service de formations ProAllié
Vice-président pour le financement et partenariats du 17 mai
Show More
Patrick Desmarais – Président

Monsieur Desmarais est Directeur PME aux Services Bancaires Commerciaux TD depuis octobre 2019. En plus de détenir une formation en droit et d’avoir pratiqué pendant plusieurs années, monsieur Desmarais possède une expérience professionnelle comme conseiller dans le domaine financier et bancaire, il a d'ailleurs occupé différents poste au sein de la Banque Nationale du Canada pendant plus de 10 ans.  De plus, il s'implique bénévolement auprès de plusieurs organismes LGBT+ depuis plus de 22 ans.

Parmi ses implications, on compte :

•  Président de la Chambre de commerce Gaie du Québec (CCGQ) de 1998 à 2002, président du conseil d’administration de 2002 à 2004. Il est d'ailleurs toujours administrateur au conseil d'administration de la Chambre de Commerce LGBT du Québec (nouveau nom de l'organisme)

• Membre du comité consultatif du Monument National LGBTQI2+ à Ottawa depuis 2019

• Membre Ambassadeur à Fierté au Travail Canada (Pride at Work Canada)

Il fut aussi impliqué à titre de  :

• Membre du comité Égalité de l’association du Barreau canadien

• Membre fondateur du comité organisateur du Réseau IDEO (comité d’employés de la Banque Nationale du Canada)

• Membre au conseil d'administration de RÉZO (2012-2014)

Les employé.e.s

Laurent Breault
Directeur général

Laurent détient une maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal et un diplôme d’études supérieures en enseignement postsecondaire de l’Université de Montréal. Il est aussi membre du comité scientifique pour le développement et la réalisation de la programmation scientifique de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQÀM. Les études et le travail de Monsieur Breault lui ont permis d’acquérir plusieurs compétences en organisation d’événements, en recherche et en communication.

Olivia Baker
Agente de communication​

Olivia Baker est agente de communication pour la Fondation Émergence depuis février 2018. Madame Baker détient une maîtrise et un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal (UdeM). Cela fait plusieurs années qu’elle est impliquée dans la communauté LGBT, notamment comme présidente de l’association LGBTQIA+ de son université et comme membre du comité Diversité, Genre et Sexualités du Forum Social Mondial 2016.

Julien Rougerie
Chargé de programme

Julien est un professionnel de la gestion de projets pour les organismes à but non lucratif, il a rejoint la Fondation Émergence en avril 2017 et assume la coordination du programme Pour que vieillir soit gai. C'est lui qui offre les formations pour aider les intervenant.e.s à rendre les milieux aînés plus inclusifs.

Raja Dridi
Adjointe administrative

Adjointe administrative depuis janvier 2020, Raja détient une maîtrise en psychologie clinique et fait présentement une maîtrise en intervention en toxicomanie à l’université de Sherbrooke. Elle a travaillé auparavant dans une association tunisienne de lutte contre le VIH/Sida auprès des populations à risque.

Nos gouverneur.e.s

L’Assemblée des gouverneurs de la Fondation Émergence est constituée de personnalités en provenance de tous les milieux, de toutes les professions, et de personnalités publiques.

Ces personnalités croient en la nécessité de soutenir la Fondation Émergence afin qu’elle ait les moyens d’aider d’autres personnes. Un de ses membres est élu pour la représenter au conseil d’administration de la Fondation.