Devoir de mémoire

Notre fondateur : Laurent McCutcheon

Laurent McCutcheon est le fondateur de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie et le président fondateur de la Fondation Émergence. Bien qu'il ait quitté la présidence, il demeure relié à la Fondation en tant que gouverneur, et par le prix Laurent-McCutcheon, nommé après lui pour souligner chaque année le rôle d'une personne ou d'un groupe dans les avancées contre l'homophobie et la transphobie.

Hommages aux militant.e.s qui nous ont quitté

Marie-Marcelle Godbout

Marie-Marcelle a écrit les premières pages du mouvement des personnes trans au Québec. Elle a fondée l’Association des personnes transsexuelles du Québec, maintenant connu sous le nom de Aide au trans du Québec (ATQ), en 1980.  Elle mit en place une ligne d’écoute 24h/7 à son propre domicile, apportant ainsi du soutien à des centaines de personnes au fil des ans.

Jacques Pétrin

Jacques Pétrin était gouverneur à la Fondation depuis 2006 et jusqu'à son décès en 2018. Il était également membre fondateur du comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre de la CSQ. Jacques s'est impliqué dans la lutte pour les droits des personnes LGBT notamment dans le milieu syndical et de l'éducation pour plusieurs dizaines d'années.