5914-FE-JOUR-AFF-FR-04

Décès de Marie-Marcelle Godbout, pionnière des droits des personnes trans au Québec

Publié par juillet 17, 2017 10:44

C’est avec le cœur gros que nous apprenons le décès de madame Marie-Marcelle Godbout, fondatrice de l’Aide aux Trans du Québec,  à l’âge de 73 ans (1943-2017).

 

Madame Godbout nous a quitté dans son sommeil dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Marie-Marcelle a écrit les premières pages du mouvement des personnes transgenres au Québec. Connue d’abord au cabaret comme la magicienne Mimi de Paris, elle a fondé l’Aide aux Trans du Québec (ATQ) en 1980. Impliquée dans la cause qui a été sa vie, elle a témoigné, sur toutes les tribunes, des réalités encore souvent méconnues des personnes transgenres.

 

Elle a été d’une importance primordiale dans l’avancée des droits LGBTQ en étant à l’avant-plan de multiples conférences et rencontres avec les politiciens de tous les paliers.

 

Madame Godbout avait participé à la campagne 2016 de la Fondation Émergence diffusée dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. La campagne portait sur les enjeux des personnes aînées LGBT.

 

Derrière son courage et sa dignité se cachait une femme de cœur et de générosité. On ne compte plus les personnes qu’elle a accompagnées par son écoute active, 24 heures sur 24, pendant plus de 37 ans. Ce sont des milliers de personnes de partout dans la francophonie qu’elle a écoutés dans les moments difficiles, avec sa patience et son cœur en or elle a transformé et sauvé leur vie.

 

Nous offrons nos condoléances à Jean-Noël, Patrick, Marie-Lou, Emilou, Jessie ainsi qu’à toute sa famille et à ses proches.

 

Dès que possible parviendront les informations nécessaires pour ceux qui désirent lui rendre hommage.

 

Pour information : Anaïs Roy – 855-909-9038 #2