Animé par Sandy Duperval, « Parlons réalités LGBTQ+ » est un balado original de la Fondation Émergence qui donne la parole à des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Dans la saison 3, nous recevrons des invité.e.s ayant pour point commun d’être des personnes proches aidantes, mais aussi des personnes expertes en matière de proche aidance.
Épisode 1
L'importance de la famille choisie
Dans cet épisode, nous discuterons de la place de la famille choisie chez les personnes LGBTQ+ qui sont en situation de proche aidance, ainsi que des enjeux importants auxquels elles font face.
Personnes invitées :
-
Julien Rougerie, chargé de programme à la Fondation Émergence
-
Alexa Martin-Storey, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial et professeure agrégée au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke
Épisode 2
La proche aidance au quotidien
Dans cet épisode, nous recevrons Robert, proche aidant de son conjoint atteint d’un trouble cognitif depuis plus de six ans. Il nous parlera de son parcours de proche aidant et des épreuves traversées au quotidien avec son conjoint.
Personne invitée :
-
Robert Laurin, proche aidant
Épisode 3
Intersectionnalité et proche aidance
Dans cet épisode, nous recevrons Bianca, une femme cisgenre métissée, cheffe d’une famille homoparentale et mère adoptive de deux adolescents afrodescendants, dont un fils autiste ayant besoin d’un soutien appuyé en continu.
Personne invitée :
-
Bianca Nugent, présidente de la Coalition des parents d’enfants à besoins particuliers du Québec
Épisode 4
Deuil et post-aidance
Dans cet épisode, nous discuterons du concept de post-aidance et des spécificités du deuil chez les personnes proches aidantes.
Personne invitée :
-
Elaine Calvet, intervenante psychosociale et psychothérapeute
-
Serge Deschamps, proche aidant