Concours les mot pour le dire LGBT positif fierté

Le mot gagnant

Phénix

Définition

Nom masculin, féminin ou neutre, qui désigne une personne trans qui resplendit après être passée par une seconde naissance ou avoir pris un nouveau départ dans sa vie.

Origine :

Le phénix, ou phœnix (du grec ancien φοῖνιξ / phoînix, « rouge pourpre »), est un oiseau légendaire, doué d'une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes.

Mot de l’auteure :

« Ce mot symbolise pour moi les personnes transgenres, car il représente la beauté d’un nouveau départ. Être un phénix c’est renaître et resplendir de beauté. »
Marie Macé, gagnante du concours

L'importance des mots

Les mots utilisés pour parler négativement des personnes de la diversité sexuelle et de genre ne manquent pas et sont encore utilisés par de nombreuses personnes.

Les mots pour parler de la diversité sont peuplés d’insultes (« fif », « tapette », « gouine »…) de termes médicaux qui étaient à l’origine des diagnostics de ce qui était considéré comme une maladie mentale (« homosexuel », « transsexuel »…) ou encore des mots anglais (« gay », « queer »…). Force est de constater le manque de mots en français pour parler de façon positive de la diversité.

Le mot « faggot » (équivalent de « fif » en anglais) a été utilisé près de 27 000 fois entre le 8 mars et le 14 mars 2019 sur Twitter.

Le concours

« Les mots pour le dire » a été conçu par la Fondation Émergence pour répondre à l’appel de projet sur la valorisation et la promotion de la langue Française lancé par FrancoKaraïbes dans le cadre de « La Grande Dictée 2018-2019 ».

Notre projet invitait le public à créer des nouveaux mots ou à redéfinir des mots existants pour parler des personnes LGBTQ+ (lesbienne, gai, bisexuel.le, trans, queer, et autres personnes de la diversité sexuelle et de genre). Le but de l’exercice était de mettre des mots positifs sur des réalités de la diversité sexuelle et de genre en s’appropriant la langue française et en faisant un pont entre l’identité et le vocabulaire.

En faisant recours à la production participative, nous voulions trouver un mot dans lequel les personnes de la diversité sexuelle et de genre pourraient se reconnaître et qu’elles pourraient brandir fièrement.

Au total, nous avons reçu plus de cinquante candidatures d’individus, mais aussi d’associations et d’écoles entre le 21 janvier et le 15 février 2019.

Les mots ont été jugés par rapport à leur pertinence (le mot correspond aux consignes), la créativité et la qualité du français (pour le mot, sa définition et l'explication du mot).

Jury

• Thomas Bastien, directeur de l'éducation et du mieux-être au Musée des beaux-arts de Montréal,

• Gabrielle Boulianne-Tremblay, actrice et auteure, récipiendaire du prix Coup de Coeur 2017 de la Fondation Émergence et porte-parole d’Interligne,

• Maude Chicoine Cotnoir, enseignante, art dramatique à l’école secondaire Georges-Vanier,

• Esther-Léa Ledoux, représentante communautaire au conseil d’administration de Fierté Montréal et membre du comité d’orientation du réseau LGBTQI francophone international,

• Murielle Mi, écrivaine antillo-guyanaise, installée à Montréal qui représentera FrancoKaraïbes.

« J'ai trouvé ça intéressant d'aller faire appel au grand public, à la communauté, pour tâter le pouls sur les choses qui restent à définir afin d'avoir un avenir plus brillant et respectueux. Que ça se décide ensemble, c'est très inspirant. » - Gabrielle Boulianne-Tremblay.

Ce concours a été organisé par la Fondation Émergence en partenariat avec FrancoKaraïbes dans le cadre du projet La Grande Dictée 2018-2019, réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de la stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française.