Ce Balado de six épisodes explorera les différents types de violences auxquelles font face les communautés LGBTQ+ : physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, médicales et institutionnelles. À travers ces différents épisodes, nous pourrons mettre en lumière des réalités trop souvent invisibles dans les communautés LGBTQ+. Ainsi, différentes personnes invitées y témoignent avec générosité, résultant en une discussion touchante et instructive qui permettra à l’auditoire de mieux comprendre ces réalités.
La violence physique
Dans cet épisode, nous aborderons les fondements de la Journée internationale et son importance encore aujourd’hui. Nous aborderons, par la suite, les impacts de la violence physique et les comportements qui s’y rattachent.
Personnes invitées :
-
Laurent Breault, directeur général de la Fondation
-
Audrey qui fait de la sensibilisation
La violence psychologique
Dans cet épisode, nous aurons la chance de parler avec certain.es invité.es sur les impacts de la violence psychologique et, plus précisément, des impacts psychologiques du mégenrage. Grâce à ces témoignages, l’auditoire sera en mesure de mieux comprendre ces impacts et les comportements qui s’y rattachent.
Personnes invitiées :
-
Brigitte Marier, adjointe administrative à la Fondation
-
Maxime Fortin, étudiante.
La violence sexuelle
Dans cet épisode, nous abordons plusieurs concepts entourant la violence sexuelle. Nous traiterons des problématiques entourant ces violences et comment elles s’insèrent dans les lieux de socialisation, mais aussi comment nous pouvons les identifier.
Personnes Invitées :
-
Olivia Baker, chargé de programme à la Fondation
-
Jérémie, intervenant.e chez RÉZO
La violence économique
Dans cet épisode, nous abordons les dynamiques de la violence économique dans la vie des personnes LGBTQ+. Nous allons aborder les obstacles et enjeux rencontrés par ces personnes et comment, souvent, les violences économiques qui en découlent sont néfastes sur la vie des personnes LGBTQ+.
Personne invitée : Debbie Owusu-Akyeeah
La violence institutionnelle
Dans cet épisode, nous traiterons des enjeux entourant les violences institutionnelles pouvant être vécues par les personnes LGBTQ+. Nous pourrons voir que ces violences sont présentes et qu’elles affectent grandement la vie et les réalités des personnes LGBTQ+.
Personnes inivitées :
-
Julien Rougerie, chargé de programme Pour Que Vieillir Soit Gai à la Fondation Émergence
-
Lani A. Trilène, militante et activiste
-
Anne Fréchette, bénévole au Gris Montréal
La violence médicale
Dans cet épisode, nous aborderons les violences médicales et comment ces violences entraînent des répercussions néfastes sur les personnes LGBTQ+, mais plu spécifiquement sur les personnes trans, non binaires et intersexes.
Personnes invitées :
-
Abigaël Bouchard, personne non binaire transféminine
-
Janick Bastien Charlebois, professeure à l’Université du Québec à Montréal.