Agir pour l’émergence d’un monde inclusif à la diversité sexuelle et de genres

Notre mission:

Éduquer, informer et sensibiliser

La Fondation Émergence Inc. a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. Cela inclut mais ne se limite pas aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, intersexes, bispirituelles (2s), etc.

À cet effet, la Fondation vise au Québec, au Canada et à l’international à :

• Favoriser leur inclusion dans la société

• Contrer l’homophobie, la transphobie, la discrimination et les préjugés envers ces personnes

• Promouvoir leur égalité juridique et sociale et le respect de leurs droits

• Contribuer à leur bien-être et leur épanouissement, ainsi que celui de leurs proches tout au cours de leur vie

• Identifier les enjeux et les besoins émergents afin d’y répondre

NOUS JOINDRE

(438) 384-1058

La Fondation Émergence compte à son actif de belles réalisations : des campagnes de sensibilisation, des études et des sondages sur la perception des enjeux LGBT dans la population et, plus particulièrement, la mise sur pied de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie dont la notoriété ne fait plus de doute.

La Fondation Émergence inc. est un organisme de bienfaisance enregistré et reconnu par le ministère du Revenu du Québec et l’Agence du revenu du Canada. Numéro d’enregistrement : 875907420 RR0001 (www.cra-arc.gc.ca/bienfaisance).

Pour réaliser sa mission, la Fondation pose des actions parmi lesquelles :

Défense des droits

Au fil des ans, la Fondation Émergence a acquis une notoriété dans le domaine de l’orientation sexuelle où elle assure un leadership. À titre d’exemples :

Politique québécoise de lutte contre l’homophobie

Depuis 2001, elle a milité pour l’adoption et la mise en place d’une politique québécoise de lutte contre l’homophobie.

Déclaration de Montréal

La fondation est à l’origine de l’inclusion, dans la Déclaration de Montréal adoptée en 2006, d’une résolution visant la reconnaissance officielle, par tous les pays du monde et les Nations Unies, de la Journée internationale contre l’homophobie le 17 mai.

Prises de position

La Fondation Émergence est indépendante et non partisane. Elle ne prend position que sur les grands sujets d’actualité concernant les enjeux LGBTQ+, tel que le droit au mariage, les dons de sang et d’organes, le suicide, etc.

Voir les Communiqués de presse

Mariage civil des couples de même sexe

Le droit au mariage civil des couples de même sexe est venu couronner une longue bataille pour l’égalité juridique. La fragilité des acquis impose une vigilance structurée et une information constante sur les questions relatives à la conjugalité, notamment :

• les statuts conjugaux (mariage, union civile et union de fait);

• les ententes de partenariat;

• la séparation;

• le divorce;

• les droits parentaux;

• l’immigration et l’émigration;

• les reconnaissances internationales.​

Voir le mémoire de la Fondation Émergence sur les conjoints de même sexe.