Campagne de don : Ne laissons pas nos aîné.e.s dans le placard

Publié par novembre 16, 2018 2:52

Campagne de don : Ne laissons pas nos aîné.e.s dans le placard

Montréal, 16 novembre 2018 – Dans le cadre de son programme Pour que vieillir soit gai, la Fondation Émergence a lancé le 15 novembre, sa première campagne de don : Ne laissons pas nos aîné.e.s dans le placard.

Pour promouvoir cette campagne, deux vidéos d’une minute chacune ont été dévoilées lors d’une soirée de lancement organisée au bar Le Cocktail. Avec un ton humoristique, les vidéos mettent en scène des aîné.e.s qui sont littéralement dans le placard alors qu’un de leur proche se prépare pour les fêtes.

Pour permettre au programme Pour que vieillir soit gai de poursuivre ses activités, la campagne Ne laissons pas nos aîné.e.s dans le placard fait appel à la générosité des personnes de la communauté ainsi qu’à leurs proches et aux organismes qui ont à cœur l’inclusivité.

« Petit à petit, malgré les tabous et les défis du financement pour soutenir le programme pendant plusieurs années, le programme Pour que vieillir soit gai a grandi. Sur les 12 derniers mois, nous avons pu rejoindre près de 910 000 personnes, mais nous avons besoin de vous pour continuer nos actions», a dit Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence.

Pourquoi s’intéresser aux personnes aînées LGBT?
Alors que les personnes LGBT représentent environ 10 % de la population, chez les aîné.e.s elles demeurent largement invisibles. Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes aînées LGBT restent dans le placard par peur d’être rejetées ou de vivre de la discrimination et cela a de lourdes conséquences sur leur bien-être. Plusieurs études confirment qu’il s’agit d’une population particulièrement vulnérable : en effet, 39 % des aîné.e.s LGBT ont déjà sérieusement pensé à mettre fin à leur vie.

Pour que vieillir soit gai
Ce programme phare de la Fondation Émergence vise à aider les milieux aînés à créer des espaces plus inclusifs envers la diversité sexuelle et de genre. En plus des outils de sensibilisation, la Fondation Émergence offre gratuitement des formations pour les intervenants, à la suite desquelles les établissements formés sont invités à adhérer à la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans.

À propos de la Fondation Émergence
La Fondation Émergence œuvre à la lutte contre l’homophobie et la transphobie à travers différents programmes de sensibilisation, comme la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui a lieu le 17 mai, et dont elle est l’initiatrice.
www.fondationemergence.org, www.homophobie.org.

Source : Olivia Baker, agente de communications