aimé_peu_importe_le_genre.jpg

Peu importe le genre

Peu importe le genre, chaque personne est différente et mérite d’être traitée avec respect et dignité. La transidentité a toujours existé. Cependant au Québec et au Canada, ce n’est que récemment que les personnes trans ont commencé à être reconnues juridiquement
et socialement. Bien qu’elles soient mieux protégées par la loi depuis quelques années, il n’en demeure pas moins que les préjugés et la discrimination persistent dans toutes les sphères de la société.

L’inclusion dépend du niveau d’adversité ou d’acceptation par l’environnement social : la famille, le voisinage, le milieu de travail, le milieu scolaire, le monde de la santé et des services sociaux, le milieu du sport, etc.
C’est pourquoi il est important d’agir, et d’éduquer et sensibiliser le public à leurs réalités.

des  Québécois.es et Canadien.ne.s
ont été témoins, au cours des 12 derniers moins,
de propos désobligeants à l’égard des personnes
trans sur les réseaux sociaux

Alors que les communautés gaies et lesbiennes deviennent plus acceptées par la société, la communauté trans, elle, reste toujours très mal comprise. Beaucoup de personnes trans font face à des accusations de ne pas être un "vrai" homme ou une "vraie" femme, d’être malade ou psychologiquement instables. Ces accusations ont pour origine la crainte, la haine et les préjugés. La transphobie peut souvent aboutir aux attaques physiques et à l’isolement social dû au rejet de la famille, des amis, du milieu de travail et de la société en générale.

Définitions

Identité de genre

C'est la manière dont on se sent intérieurement : homme, femme, quelque part entre les deux, ou ni l'un ni l'autre. Cette expérience intime et personnelle est propre à chaque personne. Elle n'est pas déterminée par le sexe biologique de la personne et peut se distinguer du genre attribué à la naissance

Expression de genre

Transphobie

Toutes les attitudes négatives pouvant mener au rejet et à la discrimination, directe ou indirecte envers des personnes trans ou travesties, c'est-à-dire toute personne qui ne se conforme pas aux normes et représentations relatives au genre et au sexe.

Sexe biologique

C'est ce que les scientifiques ont identifié comme étant mâle ou femelle selon l'apparence des organes génitaux et leur capacité de reproduction. De ces caractéristiques physiques découle le plus souvent le genre assigné à l'individu à sa naissance. Cependant ces critères ne sont pas adaptés à tout le monde (voir intersexe)

C'est la manière dont la personne exprime son identité face à autrui. Par exemple, cela inclut les comportements que la personne adopte (comme le langage corporel), son apparence physique (coiffure, vêtements, maquillage, etc.), le prénom ou le pronom qu'elle préfère qu'on emploie pour la qualifier et toutes les autres actions entreprises pour exprimer son genre face à autrui.

Le saviez-vous ?

Depuis le 10 juin 2016, selon la Charte des québécoise des droits et libertés de la personne, il est interdit de faire de la discrimination envers quelqu'un à cause de son identité ou expression de genre

Notre campagne en 20 langues