Affiche sensibilisation Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie 17 mai, homoparentalité, familles LGBT, école

Des familles comme les autres ?

Qu'est-ce que l'homoparentalité?

Une famille est dite homoparentale lorsqu’un enfant a deux parents de même sexe ou lorsqu’au moins l’un de ses deux parents se définit comme gai ou lesbienne.

Des parcours semblables, des regards différents

Jeremy et Linh ont des parents de même sexe, mais ils ressentent les mêmes joies et les mêmes peines que les enfants qui grandissent dans des familles hétéroparentales ou monoparentales.

Ce qui distingue leur quotidien de celui de leurs amis, c’est le regard que porte la société sur l’homosexualité et, par association, sur leur famille. Ce regard est parfois lourd et peut amener Jeremy et Linh à craindre de parler de leur famille malgré l’amour qu’ils ont pour leurs parents.

Le saviez-vous ?

Au Québec, c’est en 2002 que les couples de même sexe ont obtenu les mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels, peu importe que la filiation résulte de l’adoption ou d’un projet parental avec assistance à la procréation.

Les personnes LGBT dans le reste du Canada, en Espagne, au Danemark et au Royaume-Uni ont également les mêmes droits parentaux que les personnes hétérosexuelles.

5 gestes pour éliminer les préjugés

Coalition des Familles LGBT

Éducaloi (Québec)

Network of European LGBT Families Associations

Family Equality (USA)

Sondage

Avez-vous déjà été témoin de propos désobligeants à l’égard de familles homoparentales ?

Notre sondage réalisé au Canada en 2014 révèle l’existence de mythes tenaces quant à l’homoparentalité.

Le tiers (33 %) des Canadiens interrogés affirment être d’accord que, pour qu’un enfant puisse se développer pleinement, il doit avoir des parents de sexe opposé.

De plus, la moitié (49 %) des Canadiens interrogés croient que tout enfant a besoin d’un modèle parental de chacun des deux sexes.

Enfin, 7 % des Canadiens interrogés affirment penser que tout enfant qui grandit dans une famille homoparentale sera homosexuel. Malgré ces mythes, la majorité (79 %) des Canadiens interrogés affirment être d’accord que deux personnes de même sexe peuvent être d’aussi bons parents que deux personnes de sexe opposé.

Notre campagne multilingue

Plusieurs recherches ont étudié les familles homoparentales, et elles s'accordent à dire que le fait d'être élevé dans une famille homoparentale n'a pas d'effets négatifs autres que la discrimination qui peut être vécue à cause de l'intolérance de la société.

Une méta-analyse réalisée en 2008 conclut :  "Les résultats ne démontrent aucune différence sur les mesures entre les parents hétérosexuels et homosexuels concernant les styles parentaux, l'adaptation émotionnelle et l'orientation sexuelle de l'enfant. En d'autres termes, les données ne parviennent pas à soutenir la poursuite d'un préjugé contre les parents homosexuels par n'importe quel tribunal." Voir l'étude.

Une étude réalisée en Italie en 2018 auprès d'environ 200 parents gais ou lesbiennes ayant des enfants entre 3 et 11 et les comparant à des familles hétérosexuelles a même trouvé que les enfants issus de familles homoparentales avaient moins de problèmes psychologiques que les enfants issus de familles hétérosexuelles.  Voir l'étude.