Pourquoi l'inclusivité ?

En plus d'être une bonne chose en soi, et de permettre un meilleur environnement de travail pour vos employé.e.s LGBT, l'inclusion a de nombreux bénéfices :

Rétention du personnel

Des entreprises qui n'offrent pas un milieu de travail accueillant pour les personnes LGBT perdront, dans bien des cas, leur main-d'oeuvre sans en connaître les motifs.

De plus, un milieu de travail ouvert sera un incitatif à joindre une entreprise.

Hausse de productivité

Les recherches tendent à démontrer que l'homophobie en milieu de travail peut contribuer à diminuer la productivité et à fragiliser les personnes issues des minorités sexuelles et de genre et à ralentir leur pleine capacité à s'épanouir.

Éviter les dépenses

Peu importe la forme de discrimination en milieu de travail, elle coûte cher aux entreprises.

Le harcèlement psychologique, les maladies mentales, et l'intimidation sont autant d'effets néfastes résultant de la discrimination.

De plus, la discrimination est illégale, et peut donner lieu à un procès.

Conciliation travail-famille

La conciliation travail-famille, c’est aussi l’affaire des gais, des lesbiennes des bisexuel.le.s et aussi des personnes trans. Évitons de présumer que la déclaration d’un statut social de célibataire dans les registres de l’employeur signifie que les personnes n’ont pas de responsabilités parentales.

Le saviez-vous ?

Selon notre sondage de 2012 : Un tiers des Canadiens pensent qu'afficher son ouverture envers la diversité sexuelle constituerait un atout pour une entreprise, lors de l’embauche de jeunes finissants à la recherche d’un emploi.

Cacher son identité, un travail en soi !

Taire son orientation ou son identité de genre, c'est souvent devoir mentir au quotidien. Pensez-y, à quelle fréquence parlez-vous de votre conjoint.e.s, fréquentations, d'avec qui vous avez passé votre fin de semaine ou encore des personnalités que vous trouvez attirant.e.s ?

Un milieu de travail accueillant

Dans les sociétés ouvertes, où les droits des personnes LGBT sont protégés par la loi, les milieux de travail se sont adaptés à cette réalité. Un grand pas a été franchi, peu osent encore manifester ouvertement leur hostilité envers la diversité sexuelle et de genre ou envers les personnes concernées. Mais au-delà des droits, il y a les attitudes.

Des attitudes positives

Un climat de travail positif se développe avec des attitudes positives.

L'inconfort face à l'orientation sexuelle ou identité de genre des travailleurs et travailleuses engendre souvent une indifférence qui sera l'obstacle au rapprochement et à la pleine intégration. Combattez l’indifférence avec des actions positives (affichez votre inclusion, utilisez du vocabulaire inclusif, etc.) Pour plus d'idées, consultez le guide ci-dessous.

Se sentir bien

Se sentir bien dans son milieu de travail est essentiel. Être LGBT n'est pas un choix. Le seul choix qui existe est de cacher son identité ou de la dévoiler. Souvent, les personnes qui font confiance à leurs collègues de travail choisissent de la dévoiler et s'en trouvent soulagées. Cacher son identité peut devenir extrêmement pesant. En ayant la liberté d'être qui illes sont, les employé.e.s construisent ainsi des complicités et des relations plus saines avec leurs collègues.

Le "coming-out"

Les entreprises, les institutions et les employeurs peuvent créer des milieux de travail accueillants en manifestant des attitudes positives et en créant des climats de travail propices au dévoilement de l'orientation sexuelle ou l'identité de genre de leurs employés. Mais il revient toujours à la personne concernée de dévoiler son orientation sexuelle, à qui elle le veut et quand elle le veut. Ne divulguez pas l'identité d'une personne sans son consentement.

La Fondation Émergence a produit un guide d’information sur l’intégration des personnes trans en milieu de travail. Il a été élaboré en partenariat avec l’Aide aux Trans du Québec (ATQ) et vise à fournir aux employeurs les outils nécessaires pour assurer un milieu de travail exempt de transphobie.

En plus de ce guide, des capsules vidéos ont été réalisées pour présenter des histoires d'intégrations réussies de personnes trans dans leur milieu de travail.

graph_afficher_son_homosexualité_milieu_

Selon notre sondage, effectué en 2012  :

• Les trois quarts (76%) des Canadien.ne.s affirment qu’ils embaucheraient, sans aucune hésitation, un nouvel employé dont ils connaissent l’orientation homosexuelle, si la décision leur appartenait, mais 15% hésiteraient.

• 55% (vs 61% en 2006) affirment qu’il est difficile pour une personne d’afficher ouvertement son homosexualité en milieu de travail.

• Selon le tiers (34%) des personnes interrogées, afficher son ouverture envers la diversité sexuelle constituerait un atout pour une entreprise, lors de l’embauche de jeunes finissant.e.s à la recherche d’un emploi. Pour 57%, cela n'aurait aucun impact.

Notre ancienne campagne