Une histoire d'amour

Définitions des rôles

Contrairement à l’idée reçue encore tenace, deux hommes en couple ou deux femmes en couple ne reproduisent pas forcément les rôles traditionnels d’un couple hétérosexuel. Dans un couple de femmes, il n’y en a pas une qui "fait l'homme" et l'autre qui "fait la femme". Il en va de même pour les couples d’hommes. Tout comme dans les couples hétérosexuels, le partage des tâches varie selon les couples.

Éveil de l'amour

C’est souvent au cours d’un coup de foudre pour une autre personne de même sexe qu’une personne prend conscience de son homosexualité. Comme pour tout le monde il se peut que ces sentiments ne soient pas réciproques, mais s'ils le sont, cela peut être le début d'une belle histoire d'amour. S'agira-t-il d'un amour d'un été ou d'un amour d'une vie, seul l'avenir le sait !

Sexualité

La sexualité prend une place et une forme différente dans chaque couple. Quelque soit l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne, il est important de respecter sa vie privée. Chaque couple détermine sa conduite sexuelle et son engagement envers l’autre.

Homo(sexualité)

Trop souvent, l’homosexualité est perçue de manière limitative où l’on ramène l’orientation sexuelle à la simple expression de la sexualité.

Comme pour les couples hétérosexuels, ceux de même sexe se forment le plus souvent autour de sentiments amoureux et affectifs. La sexualité fait certes partie de beaucoup de relations de couples, et c’est peut-être même elle qui a allumé la flamme, mais il est important de ne pas réduire un couple à cela. Les relations de couples se fondent sur tellement plus !

L’engagement, le soutien, l’entraide, l’égalité, la complémentarité et le partage des tâches font partie des valeurs défendues par les couples de même sexe au même titre que les couples hétérosexuels.

Les couples de même sexe, composés de deux femmes ou deux hommes, vivent souvent les mêmes bonheurs et les mêmes difficultés que les couples de sexe différent.

Le saviez-vous ?

Dans une étude réalisée en 2018 au Royaume-Uni, plus de 2/3  des répondants ont déclaré éviter de tenir la main de leur partenaire de même sexe en public pour éviter une réaction négative de la part des autres.

Les problématiques

Le droit d'aimer

Seuls 26 états reconnaissent le mariage pour les couples de même sexe. Par ailleurs dans 72 états il est encore illégal d'être homosexuel.

Plusieurs états reconnaissent un statut juridique aux couples de même sexe sans aller jusqu’au mariage. Quant aux cérémonies religieuses, il revient aux églises de décider de leur règle de conduite.

La reconnaissance de l'union a des répercussions importante sur le droit de toucher une pension ou un héritage, ou encore de prendre des décisions pour la santé de notre conjoint.

Violence conjugale

Comme pour les couples hétérosexuels, les couples de même sexe sont susceptibles de vivre de la violence conjugale. Cependant, le sujet reste très peu abordé et plusieurs seraient moins portés à chercher de l’aide par peur du regard porté sur leur relation.

C'est encore plus le cas si la personne vit dans une région où l'homosexualité pénalisée, car elle risque d'être arrêtée si elle admet être en couple avec une personne de même sexe.

Familles

Beaucoup de personnes homosexuelles, seules ou en couple, souhaitent avoir des enfants par adoption ou par procréation assistée et, dans un petit nombre de pays comme le Canada, les enfants auront une filiation juridique avec leurs deux parents, mais ce n'est pas le cas de la plupart des pays.

Couples de même sexe chez les célébrités

De nombreux couples de même sexe chez les célébrités ont marqué l’histoire, la littérature, les arts, la politique et les sciences, et ce, dans toutes les civilisations et à toutes les époques. De ces couples, certains sont demeurés discrets sur leur relation. D’autres, plus téméraires, ont revendiqué leur différence et leur droit à l’égalité.

Devenus des modèles pour des générations de gais et de lesbiennes, citons notamment : Léonard de Vinci et Salai, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, Marguerite Yourcenar et Grace Frick, Frida Kahlo et Chavela Vargas, Rock Hudson et Marc Christian MacGinnis, Martina Navratilova et Julia Lemigova, Matthew Mitcham et Lachlan Fletcher, Ellen DeGeneres et Portia De Rossi, George Smitherman et Christopher Peloso, Jodie Foster et Cydney Bernard, Adam Lambert et Drake LaBry.

Selon notre sondage, effectué en 2011  :

• 2/3 des Canadien.ne.s (66%) disent qu’ils ont parmi leurs ami.e.s des personnes homosexuelles

• 21 % des Canadien.ne.s pensent qu'un couple d'hommes n'a pas autant de chances qu'un couple d'hétérosexuels de vivre une relation amoureuse à long terme.

• Dans l’ensemble, près deux tiers (65%) des Canadien.ne.s pensent que la loi de 2005 du parlement canadien autorisant le mariage civil entre conjoints de même sexe est une bonne décision, alors que 23% pensent que c’est une mauvaise décision.

• Près deux tiers (67%) des personnes interrogées accepteraient d’être le parrain ou la marraine d’un enfant ayant deux parents de même sexe.