affiche_bébé_orientation_sexuelle_choix.

Mon identité n'est pas un choix

 

On ne la choisit pas...

Vient-on au monde avec son orientation sexuelle ou devient-on homosexuel, lesbienne, bisexuel.le selon ses expériences, son éducation ou au gré d’influences? Plusieurs chercheur.e.s ont voulu trouver une explication à l’homosexualité. Ainsi, de nombreuses études ont été menées sur la question. De multiples théories sont avancées, mais il n’y a pas de consensus. Peu importe les théories, on peut affirmer qu’il y a consensus sur le fait que l’on ne choisit pas son orientation sexuelle et qu’il n’y a pas de méthodes pour la changer.

...on la découvre !

La découverte de son orientation sexuelle est un moment important dans la vie. L’orientation sexuelle ne s’impose pas comme une révélation, on en prend conscience progressivement. La découverte survient souvent vers l’âge de la puberté, mais pas toujours. Sans trop comprendre ce qui leur arrivait, plusieurs personnes homosexuelles diront plus tard avoir ressenti une différence en bas âge.

Qu’en est-il pour la transidentité?

 

Bien que la campagne mette l’accent sur l’homosexualité en 2007, il est important de se rappeler que les personnes trans ne choisissent pas leur identité de genre, tout comme les personnes LGB ne choisissent pas leur orientation sexuelle. La plupart du temps, les personnes trans découvrent leur identité de genre à l’enfance et certaines feront une transition à un âge plus avancé.

En savoir plus

Les personnes LGBT sont elles heureuses ?

Les personnes homosexuelles, bisexuelles et d’autres diversités sexuelles et de genre peuvent-elles être heureuses autant que les personnes hétérosexuelles et cisgenres ? Ce n’est pas l’orientation sexuelle ou l'identité de genre qui rend  une personne malheureuse, mais l’homophobie et la transphobie environnante. L’acceptation et, principalement, la tolérance envers les personnes LGBT ont fait de grands progrès au cours des dernières années. Même si nous avons le privilège de vivre dans l’une des sociétés les plus ouvertes à cet égard, l’homophobie et la transphobie persistent. Il dépend de nous de travailler à faire émerger une société où tout le monde pourra être heureux !

Le saviez-vous ?

Dans une étude réalisée en 2017 au Royaume-Uni, 31% des personnes interrogées ont dit que l'homosexualité est un choix.  

SOURCE

 

Sondage

Les canadien.ne.s veulent connaître l'orientation de leurs enfants

chart_parents_connaître_orientation_enfants.png

Selon notre sondage, effectué en 2007  : 

  • La majorité des Canadien.ne.s (78%) croient qu’il est important pour les parents de connaître l’orientation sexuelle de leur enfant.

  • Pour 58% des Canadien.ne.s, l’éducation des parents n’est pas un
    facteur déterminant sur l’orientation sexuelle de leurs enfants.

  • 47% des répondant.e.s pensent qu'une personne peut choisir ou changer son orientation sexuelle si elle le souhaite. 

  • La majorité des Canadien.ne.s (72%) sont d’avis qu’il est préférable de parler de toutes les orientations sexuelles au moment d’aborder l’éducation sexuelle avec les jeunes.

© 2018 by Fondation Émergence
Proudly created with Wix.com

Logo_carré_orange_FB.png

La Fondation Émergence est un organisme qui a but non Lucratif basé à Montréal a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. Cela inclue mais ne se limite pas aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, intersexes, bispirituelles (2s), etc.

Nous contacter

Fondation Émergence inc.
C.P. 55510
Centre Maisonneuve
Montréal (Québec) H1W 0A1

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon