Engagez-vous contre l'homophobie

Une responsabilité personnelle, sociale et civique

Comme pour toute autre forme de discrimination, l’homophobie doit être dénoncée chaque fois que l’on est témoin ou victime de gestes ou de paroles homophobes.
Dans une telle situation, on doit montrer son désaccord et demander que cessent les comportements homophobes. Lorsque cela est impossible ou que la situation perdure, il faut alors contacter des organismes qui ont la compétence pour intervenir et mettre un terme à cette situation.

C’est important de le faire : dénoncer l’homophobie est une responsabilité personnelle, sociale et civique.

Le saviez-vous ?

Dans une étude réalisée en 2017 pour le gouvernement du Québec, 42.1% des répondant.e.s ont dit avoir déjà été témoin de discrimination envers les personnes homosexuelles, bisexuelles ou trans ?

SOURCE

Pas de consensus chez les Canadien.ne.s : faut-il interdire l'homophobie ?

Selon notre sondage, effectué en 2004  :

• Pour les 71% des Québécois.e.s interrogé.e.s, les comportements hostiles envers les personnes homosexuelles sont jugés aussi graves que les comportements xénophobes ou racistes.

• Plus de la moitié (56%) des Québécois.e.s interrogé.e.s pensent que les déclarations et les prises de position de l’Église Catholique sont hostiles envers la communauté homosexuelle.

• Près du quart (22%) des répondant.e.s pensent que les personnes qui dévoilent leur homosexualité sont trop visibles.