LGBT Desjardins
sur Facebook
Programme d’inscription de Gai Écoute dans les agendas étudiants (formulaire)
Commandez-les!

-> Partenaires

FONDATION ÉMERGENCE

Gouverneurs
Conseil d'administration
Membres
Amies et amis
Collaborateurs

La ligne d'écoute téléphonique et de renseignements Gai Écoute est le plus important partenaire de la Fondation Émergence. Bénéficiant d'une longue expérience et d'une grande crédibilité, Gai Écoute s'est donné les moyens d'élargir son action. Une nouvelle structure a été élaborée afin de doter Gai Écoute des outils de gestion appropriés lui permettant de planifier la mise en place des différents leviers nécessaires à sa croissance. De même, toutes les entités autonomes de Gai Écoute, qui ont chacune un rôle et des responsabilités qui permettront la réalisation de la mission de Gai Écoute, sont aussi des partenaires de la Fondation Émergence :

Gai Écoute inc.

Gai Écoute inc. a été fondé en 1980, ce qui en fait l'un des plus anciens organismes des communautés gaie et lesbienne au Québec.

La vocation initiale de Gai Écoute a été d'offrir des services d'écoute téléphonique aux personnes concernées par les questions relatives à l'orientation sexuelle. Ce service a été offert et financé entièrement par des bénévoles durant près de quinze ans. Par la suite, la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux a reconnu sa nécessité en donnant une subvention annuelle.

En 1996, jusque-là réservé à la région du Grand Montréal, Gai Écoute s'est donné comme mandat d'élargir ses services à l'échelle du Québec entier. Le Centre d'écoute téléphonique et de renseignements des gais et lesbiennes du Québec inc. est alors créé et le ministère de la Santé et des Services sociaux lui accorde une subvention pour assurer la couverture de ses services.

Gai Écoute contribue aussi à la dispensation des services à la communauté anglophone en offrant l'organisation matérielle et logistique à l'équipe de bénévoles relevant de Gay Line.

En plus de vingt-cinq ans d'activité, les sociétés membres de la famille de Gai Écoute ont aidé plus de nombreux Québécois et Québécoises à mieux vivre avec leur orientation sexuelle et à sortir de l'ombre.

En novembre 2001, Gai Écoute était choisi finaliste des Prix québécois de la citoyenneté du gouvernement du Québec dans la catégorie « organisme communautaire ». Ce prix, remis annuellement par le gouvernement du Québec, souligne l'engagement social et la participation civique d'individus ou d'organismes communautaires.

Enfin, Gai Écoute inc. est la société principale du groupe. Elle assume la gestion et dispense les services organisationnels des composantes liées à la Fondation Émergence.

Le Centre d’écoute téléphonique et de renseignements des gais et lesbiennes du Québec inc.

Le Centre d'écoute téléphonique et de renseignements des gais et lesbiennes du Québec inc. dirige une ligne d'écoute téléphonique et de renseignements à l'intention des femmes et des hommes concernés par les questions relatives à l'orientation sexuelle. Les services sont gratuits, confidentiels, anonymes et offerts tous les jours. Près d'une soixantaine de bénévoles offrent de leur temps pour ce qu'ils considèrent être une mission humanitaire, éducative et préventive.

Soucieux de répondre dans les règles de l'art aux besoins de sa clientèle répartie sur tout le territoire québécois, le Centre d'écoute tente de tisser des liens étroits avec des partenaires institutionnels dans chacune des régions administratives du Québec. Cette formule permettra à l'organisme de mieux comprendre le vécu de ses appelants qui résident en dehors des grands centres urbains.

Le Centre de données sur les ressources gaies et lesbiennes inc.

Le Centre des données sur les ressources gaies et lesbiennes inc. a été créé pour :

• développer une banque de données informatisée qui permet de recenser toutes les ressources utiles à la clientèle de Gai Écoute et de ses constituantes;
  • développer des sites Web à l'intention des personnes intéressées par l'orientation sexuelle. En continuel développement, les sites visent à rendre accessibles le maximum d'information sur les réalités homosexuelles et faire connaître les services de Gai Écoute. À lui seul, le site Internet de Gai Écoute comptait 120 000 visiteurs pour sa première année d'implantation. Ce site constitue une porte d'entrée dans l'univers homosexuel en proposant une impressionnante sélection de liens vers des sites utiles aux personnes intéressées par l'orientation homosexuelle.

Orientation vie inc.

Orientation vie inc. est le dernier-né de Gai Écoute. Cet organisme a pour objectif de travailler à la prévention du suicide chez les personnes homosexuelles. Orientation vie ne rend pas encore de services directs. Toutefois, il a déja initié une recherche sur les mobiles de suicide chez les jeunes homosexuels, dont les conclusions guideront l'action par la suite.

Au cours des dernières années, des études américaines et canadiennes ont mis en évidence que le taux de suicide chez les jeunes homosexuels est plusieurs fois plus élevé que chez les jeunes hétérosexuels. Comme la problématique du suicide est une dimension importante de l'écoute téléphonique, il a été décidé d'élargir la mission de Gai Écoute.

Orientation vie inc. s'intéresse donc à développer une connaissance de la problématique du suicide chez les personnes homosexuelles en vue de travailler à la prévention. Le Québec est déjà bien pourvu en matière de prévention du suicide et il ne s'agit pas de développer des services parallèles, mais plutôt d'agir en complémentarité. L'action d'Orientation vie sera réservée au travail de première ligne.

Agir là où les organismes de prévention du suicide ne sont pas en mesure d'intervenir est la mission d'Orientation vie.

Malgré les études existantes sur la question, le ministère de la Santé et des Services sociaux n'a pas pris en compte l'orientation sexuelle comme facteur de risque associé au suicide en 1998 dans son document d'orientation intitulé Stratégie québécoise d'action face au suicide. Un important travail de sensibilisation demeurait à faire.

Dans ce contexte, depuis 1997, Gai Écoute a travaillé activement à faire évoluer ce dossier jusque-là ignoré au Québec. Gai Écoute obtenait une subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux en vue de mener une étude sur les mobiles de suicides chez les jeunes homosexuels.

Gai Écoute a donc joué un rôle de premier plan dans la reconnaissance de cette problématique en se faisant le promoteur de l'étude Mort ou fif dirigée par le professeur Michel Dorais de l'Université Laval, publiée en octobre 2000. L'Association québécoise de suicidologie soulignait d'ailleurs la contribution exceptionnelle de Gai Écoute à la prévention du suicide en lui décernant le Prix Réjean-Marier de l'année 2001.

Gay Line
(partenaire autonome)

Gay Line est un partenaire de Gai Écoute. Il s'agit d'un organisme indépendant qui offre des services d'écoute téléphonique et de renseignements en langue anglaise. Le service est dirigé par un conseil d'administration élu par les bénévoles. Gai Écoute lui offre le soutien matériel en mettant à sa disposition les locaux nécessaires et le service téléphonique.

Journée internationale contre l’homophobie - 17 mai

COMMANDITAIRES 2014

Partenaire officiel

Présentateurs

Gai Écoute
Gouvernement du Québec Desjardins

Commanditaires

Arrondissement de Ville-Marie (Ville de Montréal)

Partenaires média

Têtu
Fugues

Sortie

Gayradiobec

Alliance de la Fonction publique du Canada
Chambre de commerce gaie du Québec
Confédération des syndicats nationaux
Centrale des syndicats du Québec

Fédération autonome de l’enseignement

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

Syndicat canadien de la fonction publique

Syndicat de la fonction publique du Québec

Fierter au travail

En collaboration avec

Alliés

Aide aux trans du Québec (ATQ) | Aînés et retraités de la communauté (ARC)

Association québécoise de gérontologie (AQG) | CAEO Québec

Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal (CCGLM) | Centre LGBT Paris-ÎdF

Coalition d'aide aux lesbiennes, gais et bisexuels-les de l'Abitibi-Témiscamingue | Coalition des familles homoparentales

Conseil québécois LGBT | Day of PinkEgale Canada | ENSEMBLE pour le respect et la diversité

Espace Gregg | FADOQ, Région Île de Montréal

Fédération Inter-LGBT (France) | Fierté Montréal | Franco Queer | GLBT Québec/Lutte à l'homophobie

GRIS-Mauricie/Centre du Québec | GRIS-Montréal | GRIS-Québec

International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC)

International Lesbian and Gay Association (ILGA) |  JersVision

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)

Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Ordre des psychologues du Québec

Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) | Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ)

PFLAG Canada | QMUNITY | Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) | Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

SOS Homophobie (France) | Table de concertation des aînés de l'île de Montréal (TCAIM)

The 519 Church Street Community Centre | Vision Diversité

Fondation Emergence

Les opinions qui sont exprimées dans ce site web sont celles de la Fondation Émergence
et ne représentent pas celles du gouvernement du Québec.

© Gai Écoute / Fondation Émergence 2013. Tous droits réservés.

Le site Internet de la Fondation Émergence est une réalisation de Logiweb