LGBT Desjardins
sur Facebook
Programme d’inscription de Gai Écoute dans les agendas étudiants (formulaire)
Commandez-les!

-> Ça s'attrape pas! Peur de quoi?

Campagne 2002
Une campagne ciblant les garçons hétérosexuels
de deuxième cycle

« J'ai peur de virer fif! Si je fréquente un gai, il va peut-être me toucher! ». Voilà des peurs identifiées par des garçons hétérosexuels qui ont participé à des groupes de discussion dirigés par Léger Marketing, dans le cadre d'une seconde recherche effectuée pour le compte de la Fondation Émergence en octobre 2001. Par ailleurs, un sondage, également réalisé par Léger Marketing pour le compte de la Fondation, révélait que 77,9 % des Québécois et des Québécoises estimaient que le fait, pour un garçon, d'avoir un ami homosexuel n'influencerait pas son orientation sexuelle. Ils n'étaient toutefois que 48,8 % des adultes à penser qu'un garçon accepterait facilement d'avoir un ami homosexuel de son âge. La perception des adultes, aussi bien que celle des jeunes, a donc dénoté le malaise que ressentent les jeunes hétérosexuels à côtoyer des jeunes homosexuels.

Le 15 avril 2002, en vue de désamorcer la peur qu'éprouvent bon nombre de garçons envers l'homosexualité et de favoriser ainsi l'acceptation des jeunes gais, la Fondation Émergence, avec l'aide financière du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, lançait une seconde campagne, intitulée Ça s'attrape pas! Peur de quoi? 150 000 dépliants et affiches ont été acheminés dans toutes les écoles québécoises de niveau secondaire. À cette occasion, la Fondation Émergence dévoilait une autre de ses réalisations : un signet destiné aux personnes en difficulté Reste pas avec ça! Parler, ça fait du bien. Au verso, apparaissent les coordonnées du service d'écoute téléphonique et de renseignements de Gai Écoute ainsi que celles de trois de ses partenaires dont les services d'aide téléphonique couvrent tout le territoire québécois : Tel-jeunes, Drogue : aide et référence et l'Association québécoise de prévention du suicide.

Dépliant
En format PDF

Sondage 2002 Léger Marketing
Perceptions, opinions et attitudes des Québécois à l’égard de l’homosexualité chez les jeunes garçons âgés entre 12 et 17 ans (PDF)

Recherche 2002 Léger Marketing
Perceptions, opinions et attitudes des jeunes de l’école secondaire à l’égard d’une campagne de sensibilisation sur la tolérance envers l’homosexualité (PDF)

Communiqué
L’homosexualité fait encore peur aux garçons - Ça s’attrape pas! Peur, de quoi? Campagne d’information destinée aux jeunes hétérosexuels des écoles secondaires

Voir les autres campagnes :

Journée internationale contre l’homophobie - 17 mai

COMMANDITAIRES 2014

Partenaire officiel

Présentateurs

Gai Écoute
Gouvernement du Québec Desjardins

Commanditaires

Arrondissement de Ville-Marie (Ville de Montréal)

Partenaires média

Têtu
Fugues

Sortie

Gayradiobec

Alliance de la Fonction publique du Canada
Chambre de commerce gaie du Québec
Confédération des syndicats nationaux
Centrale des syndicats du Québec

Fédération autonome de l’enseignement

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

Syndicat canadien de la fonction publique

Syndicat de la fonction publique du Québec

Fierter au travail

En collaboration avec

Alliés

Aide aux trans du Québec (ATQ) | Aînés et retraités de la communauté (ARC)

Association québécoise de gérontologie (AQG) | CAEO Québec

Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal (CCGLM) | Centre LGBT Paris-ÎdF

Coalition d'aide aux lesbiennes, gais et bisexuels-les de l'Abitibi-Témiscamingue | Coalition des familles homoparentales

Conseil québécois LGBT | Day of PinkEgale Canada | ENSEMBLE pour le respect et la diversité

Espace Gregg | FADOQ, Région Île de Montréal

Fédération Inter-LGBT (France) | Fierté Montréal | Franco Queer | GLBT Québec/Lutte à l'homophobie

GRIS-Mauricie/Centre du Québec | GRIS-Montréal | GRIS-Québec

International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC)

International Lesbian and Gay Association (ILGA) |  JersVision

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)

Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Ordre des psychologues du Québec

Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) | Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ)

PFLAG Canada | QMUNITY | Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) | Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

SOS Homophobie (France) | Table de concertation des aînés de l'île de Montréal (TCAIM)

The 519 Church Street Community Centre | Vision Diversité

Fondation Emergence

Les opinions qui sont exprimées dans ce site web sont celles de la Fondation Émergence
et ne représentent pas celles du gouvernement du Québec.

© Gai Écoute / Fondation Émergence 2013. Tous droits réservés.

Le site Internet de la Fondation Émergence est une réalisation de Logiweb